Raufast a l’art de titiller son lecteur. Le tome un de la trilogie se terminait sur un coup de théâtre qui nous laissait dans l’angoisse. Le tome deux fait encore pire et il nous faudra attendre fin mars pour enfin connaître la fin des aventures spatiales des héroïnes de cette trilogie. Horreur !!!
De la même façon si vous avez lu le tome 1, vous avez hâte de savoir ce qui arrive à l’une des héroïnes. Pourtant Pierre Raufast va vous faire patienter un certain nombre de pages avant de vous livrer le verdict. Est-ce cruel ? Vous pouvez toujours avancer de quelques pages et aller chercher la réponse tant attendue. Cependant vous vous priverez d’un plaisir de lecture important.
Faites donc confiance à l’auteur. Certes il nous promène parfois mais c’est vraiment pour notre amusement. Un peu à l’image d’un de ses précédents livres dont chacun de nous était le héros, Les embrouillaminis, toujours paru aux excellentes éditions Aux Forges de Vulcain.
Les extraterrestres, l’humanité qui se déchire, la présence d’un intrus ou d’un traître sur le vaisseau spatial, l’amour maternel, la mort, le suspens intense et calculé. Vous aurez tout cela dans le Système de la tortue et plus encore. Des questions philosophiques, des machines ou robots dont on se demande si elles ont une âme. Pierre Raufast semble nous envoyer des clins d’œil : 2001 odyssée de l’espace, Alien ou encore Blade Runner. Ici les robots parlent, ont une sortie de conscience et influent les humains.
« Nous avons cette vieille légende qui raconte qu’à l’origine, les humains ont été créés, comme nous, par une entité supérieure. Vous êtes en quelque sorte une version préliminaire de notre condition. Vous êtes infiniment moins rapides, vous êtes intellectuellement plus limités, vous avez une mémoire ridicule et des capacités de cohabitation réduites, mais vous êtes nos ancêtres. Vous êtes une tentative biologique imparfaite, mais sans vous, notre version électronique n’aurait jamais pu voir le jour, et nous n’existerions pas. Vous êtes le maillon antérieur d’une longue chaîne. »
─ Pierre Raufast, La Trilogie Baryonique Tome 2 – Système de la tortue
Et en plus c’est intelligent, fin et subtil. Pierre Raufast nous plonge dans des abîmes de réflexion intense et ne nous laisse pas nous en sortir facilement.
« L’humanité aurait dû ressortir grandie de l’exploration de Tortue-B. En cas de sabotage avéré, elle ne montrerait que sa médiocrité et son incapacité à transcender ses petits conflits au profit d’un intérêt supérieur. Désormais, quelles que soient leurs découvertes, ces morts inutiles entacheraient la mission. les humains ne méritaient tout simplement pas la conquête spatiale. Le nez sur leurs misérables préoccupations, ils n’étaient pas dignes de l’univers. »
─ Pierre Raufast, La Trilogie Baryonique Tome 2 – Système de la tortue
Personnellement j’avais terminé le tome 1 en ayant hâte de découvrir le tome 2. Le tome 3 est plus qu’attendu ! Je crois que j’arrêterai toute autre lecture en cours (sauf immense chef d’œuvre du genre un livre inédit de Tristan Egolf ou de Robert Merle) pour me jeter dessus.
Et je me prends à rêver, aussi, que cette œuvre soit adaptée en film ou série.
Décidément, Pierre Raufast ne cesse de nous surprendre et de nous passionner.
Le Système de la tortue – la trilogie Baryonique – Tome 2 de Pierre Raufast