Addict Report Danse Scènes Théâtre

PLEXUS – Une lumineuse étreinte tourmentée

Ecrit par Jane-Gail

610777-08-plexusaglae_bory

Aurélien Bory, fondateur et metteur en scène de la Compagnie 111 (Toulouse) est artiste associé du Grand T de Nantes (scène nationale) depuis 2011. Sa soif créative le guide vers un laboratoire de recherches sans frontières. Je pense particulièrement à ses créations Taoub, créée en 2004 pour des acrobates marocains et à Les sept planches de la ruse, pièce à l’esthétique et philosophie confondantes, créée en Chine avec des artistes de l’Opéra de Dalian.

Son répertoire se caractérise aussi par l’envie viscérale d’écrire pour des Femmes qui le touche intrinsèquement. Il a ainsi, en 2008, composé une pièce spécialement pour la danseuse de flamenco Stéphanie Fuster, puis écrit Plexus en 2012, pour la chorégraphe japonaise Kaori Ito (qui a notamment dansé pour Philippe Découflé, Angelin Preljocaj, James Thierrée, Denis Podalydès, Alain Platel…).

Aurélien Bory s’invente portraitiste. Portraitiste de « l’intérieur », de « l’extérieur ».

En corrélation avec les Femmes qu’il « raconte », il dessine et met en scène des pièces chimériques et sensitives conçues tels des Contes initiatiques.

Dans Plexus, Kaori Ito joue au cœur d’une scénographie époustouflante : une immense balançoire suspendue au-dessus du sol par des milliers de fils de nylon. Ecrin poétique et effrayant à la fois, où les espaces se transforment pour l’emprisonner, la caresser, la violenter… Kaori Ito y vole tel un oiseau perdu entre deux dimensions, elle dialogue avec son ombre, son double, son hologramme. Elle fait gronder la terre, traverse des forêts électriques, fait hurler les battements de son cœur, exploser son Plexus solaire.

Théâtre d’optique où les mythes japonais transpirent. Rêve éveillé d’une Femme qui a tout quitté pour devenir danseuse professionnelle. Un mirage lumineux qui résonne encore au fond de ma cage-thoracique…

La pièce « Questcequetudeviens ? » d’Aurélien Bory, portrait de la danseuse de flamenco Stéphanie Fuster sera jouée au Grand T du 6 au 9 janvier 2015.

Site Officiel de la Compagnie 111Site Officiel du Grand T à Nantes 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

1 commentaire

Ajouter un commentaire