Quand je jetais quelques mots pour Addict-Culture l’année dernière et célébrer ainsi les 30 ans de l’immense His’N’Hers, je ne pouvais pas imaginer me pencher un an plus tard sur le nouvel album de Pulp et pourtant nous voilà avec More , le huitième album du groupe de Sheffield.
24 ans après We Love Life leur précédent disque et surtout 30 ans après Different Class, le chef d’œuvre de la bande à Jarvis Cocker , les voilà de retour avec 11 nouvelles chansons, autant le dire tout de suite, de très très haut niveau, comme si le talent de Cocker bien sur, mais également Mark Webber, Candida Doyle et Nick Banks n’avait pas pris une ride.
Certes, une reformation plus ou moins annoncée en 2022 et une tournée mondiale pouvaient nous donner quelques indices ou espoirs, mais un album, même si nos héros des années 80/90 nous y ont quelque peu habitués, c’est une incroyable surprise, surtout deux ans après le décès tragique du génial bassiste Steve Mackey.
Un super premier single, Spike Island qui ouvre d’ailleurs More, nous avait totalement rassurés, Pulp est toujours un groupe unique, qu’on mettait déjà au dessus de la mêlée Britpop à leurs grandes époques tant Jarvis et compagnie avaient quelque chose en plus, plus de flamboyance, plus de classe, plus de génie. Là, la magie revient aussi vite, la mélodie immédiate et la voix de Jarvis, crooner, charmeur et émouvant, c’est le Pulp qu’on aime !
Pulp reste fidèle à son passé, tout en s’adaptant au son d’aujourd’hui avec en particulier la superbe production de l’incontournable James Ford (Fontaines D.C., Arctic Monkeys, Foals...) donnant à la fois du volume et de la délicatesse aux chansons du groupe, à l’instar du soyeux Slow Jam ou l’émouvant Tina, avec ses chœurs angéliques en contrepoint d’un Cocker au meilleur de sa forme.
Plus l’album avance, plus on a tendance à aligner ce Moresur la trilogie parfaite du groupe au milieu des 90’s d’His & Hers à This Is Hardcore, les paroles de Jarvis Cocker sont toujours aussi plaisantes et pertinentes, ici assumant parfaitement les années qui passent (Grown Ups), l’amour et la famille sans oublier le sexe bien sûr avec le groovy et séduisant My Sex.
Got To Have Love fait également un magnifique single, nous embarquant sur la piste de danse comme si on parcourait un chemin couvert de pétales de roses, en route vers le paradis. On n’a en effet encore rien entendu quand se présente à nos oreilles, le splendide Background Noise, luxuriante orchestration et un Cocker émouvant et modeste, qu’il reproduira aussi sur le tout aussi magnifique Partial Eclipse.
Hymn Of The North n’es pas loin d’être le sommet d’un disque qui en compte tant, magnifique message d’un père à son fils, afin de ne pas oublier ses racines et sa famille, avec une fin qui touche au sublime, avant qu’un dépouillé et délicat Sunset vienne nous arracher encore quelques larmes de bonheur et d’émotion. On a déjà des frissons à imaginer ce que tout cela va donner sur scène quand Pulp foulera la scène de La Route Du Rock en Aout prochain, avec cet extraordinaire More dans son bagage !

Pulp · More
Rough Trade Records – 06 juin 2025