Soif de sang est le titre de la première nouvelle du recueil qui porte le même nom.
Une jeune esclave américaine massacre la famille dans laquelle elle vit. Et pour chaque mort, elle va enfanter d’une sorte de fantôme. Et apprendre à vivre avec eux. Pour eux. C’est à la fois éprouvant et magnifique. Rivers Solomon, autrice bien connue des Forges de Vulcain, décrit tout, sans hésiter et avec détails, les meurtres ou les accouchements. Elle aborde ici le passé esclavagiste de son pays et transcende l’Histoire en faisant de son héroïne une meurtrière vengeresse.
Mais Rivers Solomon parle d’elle aussi. De sa vie complexe car et c’est elle qui le dit, elle est noire, lesbienne.
Dans le texte des réceptacles damnés et abimés, elle se confie de manière impudique. Disant tout de ses pensées. Du cheminement qui l’amène à vouloir : « …absolument protéger mon utérus de tous ces dangers qui le menaçaient.» à une envie, un désir quasi politique voire un besoin essentiel de maternité : « Avoir un enfant est devenu pour moi une juste cause, une raison de lutter face à ce monde qui voulait me priver de maternité. De tout temps, les eugénistes ont voulu empêcher les gens comme moi d’avoir des enfants. »
C’est un recueil court : 8 nouvelles et textes parus dans diverses revues. Un mélange de fiction pure et dure et de pensées intimes de la part de l’autrice. Un mélange détonnant.
Avec ce recueil, tous les écrits de Solomon sont maintenant parus Aux Forges de Vulcain. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas la lire !