Le conseil de libraire Littérature Etrangère Noirs

« Les marécages » de Joe R Lansdale

librairie la renaissance les marécages
Écrit par Bruno Lamarque
Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement… Aujourd’hui Bruno Lamarque, de la librairie de la Renaissance à Toulouse, nous présente « Les marécages » de Joe R Lansdale.

 

LansdalePearl Creek, East Texas, début des années 30. Lors d’une balade sur les bords de la Sabine River, Harry et sa sœur découvrent le cadavre d’une femme noire attaché à un arbre. Dans cette ville, il n’y a pas de sheriff mais un constable, coiffeur la majeure partie du temps, qui n’est autre que le père de Harry. Il faut savoir que la région est tenue par le KKK, donc peu de monde s’intéresse au meurtre d’une femme de couleur. De plus l’ombre de l’Homme-Chèvre plane au dessus des marécages. En revanche quand c’est au tour d’une femme blanche d’être assassinée, là c’est différent et le premier nègre soupçonné est lynché. Cependant les meurtres continuent… Harry va suivre son père et l’enquête au plus près, et être confronté violemment au racisme anti noirs.

Les marécages est pour moi le meilleur livre de Joe R Lansdale. Il y a presque tout ce qui fait son œuvre, manque seulement l’humour auquel il nous a habitué dans sa série de romans mettant en scène Hap et Leonard. Il y décrit le Texas, son East-Texas. Joe Lansdale a l’art et la manière de créer une ambiance et de vous conter, raconter une histoire qui ne vous laissera pas indemne. Un classique du roman noir américain.

Pourquoi vous parler de ce roman qui date de 2006 ? Parce que Joe Lansdale sera en France, et plus particulièrement à Toulouse, les 12-13-14 octobre prochains à l’occasion de la dixième édition du Festival Toulouse Polars du Sud.

Les Marécages de Joe R. Lansdale
Paru chez Folio Policier, traduit de l’anglais (États-Unis) par Bernard Blanc, 2006

 

Lansdale

Librairie La Renaissance

1 Allée Marc Saint-Saëns 31100 Toulouse
05-61-44-16-32
librairie.renaissance@wanadoo.fr

Site internetPage Facebook – Instagram

La librairie de la Renaissance est la plus ancienne librairie indépendante de Toulouse. Elle a été fondée en 1944 aux lendemains de la libération de Toulouse par des résistants qui ont remis en vente les livres et revues interdits pendant l’occupation, d’où son nom : Renaissance

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.