Deux éditeurs Bourgois et Globe viennent de lancer une nouvelle collection de poches, baptisée Satellites. Voici un nom excellemment choisi tant les premiers volumes de cette collection brillent comme autant de petites étoiles scintillantes au firmament des textes importants. Lors du lancement en mars et avril 2024 ce sont dix titres qui ont été proposés dans ce format nomade qu’on adore, permettant de transporter les merveilles un peu partout.
Au sein de cette première livraison vous trouverez notamment Le visage de pierre, un texte incroyable de William Gardner Smith écrit en 1963, qui vient éclairer du regard d’un jeune noir américain le sort des ressortissants algériens en France dans les années sombres du Paris de la guerre d’Algérie. Victime à plusieurs reprises d’actes de racisme extrêmement violents, il a lui-même fui les États-Unis pour défendre sa dignité et sa vie. Largement inspiré de son propre séjour à Paris à cette période, Gardner Smith, propose une profonde réflexion sur la manière dont tout racisme s’enracine dans un récit national ou communautaire.
Mais vous pourrez également lire désormais en Satellites deux grands livres de Maurice Pons. Les saisons bien sûr, son chef d’œuvre absolu et inoubliable écrit en 1965. Une chronique à la Jérôme Bosch d’un village inquiétant, dévoré par la pourriture qui semble inexorablement gagner le monde, mais habité par l’inoubliable Siméon qui tente d’apporter la consolation à ceux qui vivent là, coupés du monde et du temps. Métrobate le seconde, court et déstabilisant premier roman de l’auteur qui joue à cache cache avec le lecteur, le perdant sur plusieurs pistes destinées à éclairer et comprendre la personnalité mystérieuse d’un précepteur arrivé dans une famille tranquille, trop sans doute, de la France d’après guerre.
Et ce n’est pas tout! Quand je vous aurait dit que ces dix premiers titres contiennent L’autre nom du dernier prix Nobel de littérature 2023, Jon Fosse, dont je vous disait ici même en 2021 et bien avant la consécration tout le génie (https://addict-culture.com/jon-fosse-lautre-nom/), mais aussi le jouissif Fantaisies guerrières de Guillaume Lebrun, le féministe La Librairie sur la colline d’Alba Donati, l’urgentissime Le Parti pris des animaux de Jean-Christophe Bailly ou Wildnerness de Jim Morisson; qu’avec les nouveaux titres Satellites de mai et juin ce sont Gabriele Tergit, Fernando Pessoa ou Kate Atkinson qui rejoindront les élus, vous commencerez à être inquiet pour la capacité d’accueil de votre bibliothèque.
Et vous aurez raison, car je vais y ajouter un petit supplément, un texte que je viens de découvrir à l’occasion de cette récente « mise en poche ». Il s’agit du récit de Kate Summerscale, L’affaire de Road Hill House qui relate un horrible meurtre d’enfant perpétré dans une famille bien pensante de l’Angleterre victorienne. Non seulement ce récit se lit comme un polar, mais il est de surcroit un formidable document quasi sociologique sur l’Angleterre de l’époque. Sur les hiérarchies sociales et familiales (j’y découvre que les femmes n’assistaient pas aux obsèques, même de leur propre enfant !), sur l’émergence de l’intime et du privé dans la société, sur cette profession naissante de détective et sur l’influence considérable qu’elle aura sur la littérature de genre, sur l’impact enfin dans le travail des forces de l’ordre des découvertes scientifiques parfois balbutiantes, qu’elles concernent la médecine, la physique ou la chimie. Bref, un cocktail passionnant que je vous conseillerais vivement d’élire comme polar de vos prochaines vacances.
Puisant dans les fonds impressionnants de chefs d’œuvre des éditeurs et y adjoignant le meilleur des parutions récentes qui questionnent notre monde, la collection Satellites organise une nouvelle mise sur orbite d’une « galaxie littéraire à portée de poche ». On en a plein les yeux (et l’esprit) !
Christian Bourgois éditeur, Lancement 7 mars 2024