[mks_dropcap style= »letter » size= »75″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]E[/mks_dropcap]n 1965, les Rolling Stones sont un formidable groupe de rythm’n’blues, en concurrence avec les Beatles. L’émulation entre les deux groupes les pousse à aller de l’avant. Le carton du Satisfaction des Stones les fera basculer définitivement à un autre niveau, commercial notamment. Il y a un clairement un avant et un après Satisfaction. Le morceau devient un hymne total, emblématique du groupe, qui le joue toujours sur scène.
Jose Feliciano
[mks_pullquote align= »left » width= »250″ size= »24″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#ffffff »]
[/mks_pullquote]
En 1970, le soulman blanc et aveugle, Jose Feliciano, grand habitué des reprises, s’attaque à ce morceau désormais classique. Il en fait un régal de soul, emmené par une guitare acoustique toute simple, accompagnée de cuivres percutants, le tout soutenu par sa voix : une totale recréation qui donne toujours autant envie de danser.
Devo
[mks_pullquote align= »right » width= »250″ size= »24″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#ffffff »]
[/mks_pullquote]
En 1978, les fous furieux de Devo sonnent tout le monde avec leur premier album Are we not men…. qui contient une drôle de relecture du morceau. En effet, lancée par une basse imparable, et bardée de sons bizarroïdes, avec une voix hallucinée, cette version détonne mais assure carrément et pose le groupe sur la scène new wave internationale.
Björk et PJ Harvey
[mks_pullquote align= »left » width= »250″ size= »24″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#ffffff »]
[/mks_pullquote]
Enfin, en 1994, lors des Brit Awards, ces deux frappadingues et copines que sont Björk et PJ Harvey frappent fort avec une version dépouillée. Les voix de Björk et Polly Jean s’accompagnant de la guitare qui a forgé le son de ses débuts. Le morceau est tout en montée de tension. Il commence doucement, jusqu’à l’apothéose finale où les deux artistes se lâchent totalement. Un moment d’anthologie.