Shower Curtain
Words From A Wishing Well
Angel Tapes / Fire Talk Records
18 octobre 2024
Certes, trouver un nom de groupe original n’est pas chose aisée, mais bon, rideau de douche, il fallait y penser… Trêve de plaisanterie, les américains de Shower Curtain démontrent sur leur tout premier album, Words From A Wishing Well, qu’ils sont plus doués pour composer des bombinettes shoegaze/grunge que de se trouver un patronyme.
Shower Curtain, c’est avant tout Victoria Winter, autrice-compositrice américano-brésilienne, également chanteuse et guitariste du groupe, et dont la sœur, Samira Winter est aussi musicienne, à la tête de Winter et collaboratrice de The Go! Team et Surfer Blood.
Elle est accompagnée par 3 jeunes musiciens issus de la bouillonnante scène shoegaze noise pop de Brooklyn : le guitariste Ethan Williams (Punchlove) , le batteur Sean Terrell (Fasting), et le bassiste Cody Hudgins (Crate).
Les 9 titres de Words From A Wishing Well auto-produits par Winter et Williams, démontrent un vrai savoir-faire, à défaut d’originalité, qui devrait parler à tous les nostalgiques des 90’s et les fans de pédales fuzz et distorsion.
Même si on y entend violon et violoncelle, Benadryl Man, le premier morceau en est ainsi la parfaite démonstration, guitares tranchantes, les yeux plongés sur les pédales d’effet et une voix post-adolescente à la fois coupante et émouvante. Wish You Well enchaîne, aussi délicieux que le meilleur Weezer ou Pixies, des titres plus downtempo, comme Bedbugs ou You’re Like Me mettent en avant les qualités vocales de Victoria Winter.
Shower Curtain n’est pas qu’un groupe shoegaze de plus, il sait varier les plaisirs par quelques détours bedroom pop (Star Power ou Put Me On A Shelf) qui annoncent des lendemains qui chantent (sous la douche !) alors que retentissent les dernières notes du génial Edgar en conclusion de cet excellent Words From A Wishing Well.