En utilisant ce site vous acceptez notre Politique de confidentialité
Accepter
Addict CultureAddict Culture
Aa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Biographies
    • Documents
    • Les prix littéraires
  • À l’est du nouveau
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Votre tote bag
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Aa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Biographie
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Francophone
    • Littérature Jeunesse
    • Poésie
    • Revues
  • À l’est du nouveau
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Soutenez Addict-Culture ! Achetez le tote bag !
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Addict Culture > Lire > Littérature Francophone > Sigolène Vinson, « La canine de George », en route vers les étoiles
Littérature Francophone

Sigolène Vinson, « La canine de George », en route vers les étoiles

Mag Chinaski
Par Mag Chinaski Publié le 22 mars 2021 5 min de lecture
Sigolène Vinson

[dropcap]A[/dropcap]vec son sixième roman, La canine de George, paru en janvier aux Éditions de l’Observatoire, Sigolène Vinson nous entraîne dans une quête déroutante et onirique : celle de George Harrison par le prisme de sa canine droite.

Une idée de départ fantaisiste qui prend sa source lors d’une soirée à regarder la télévision, plus précisément le documentaire Eight Days a Week de Ron Howard sur les Beatles. Un détail, de prime abord anodin, attire l’attention de Sigolène dans une scène où George Harrison sourit : sa canine droite… une obsession qui ne la lâchera plus et dans laquelle elle mettra toute son énergie. Une forme d’exutoire salvateur qui prendra le pas sur tout le reste, une quête « des souvenirs des joies profondes ».

Mon propos est la fiction. Parce que le réel, c’est mon chagrin. Je raconterai une histoire autour de cette dent qui empruntera à l’art de mourir. Sigolène Vinson

Ainsi, autour de cette canine se met en place un microcosme avec une galerie de personnages qui se font les miroirs de l’âme de Sigolène Vinson et de celle de George Harrison, une rencontre entre « la femme balance et l’homme poisson [qui] inscriront leur nom dans les étoiles ». Une impulsion d’écriture qui communique avec le cosmos et l’univers, dans un état crépusculaire et halluciné comme sous LSD.

On retrouve Louise, qui vit à Lognes en Seine-et-Marne et travaille dans le recensement et la protection des canards. Lors d’une consultation chez le dentiste, un document attire son attention, « Cas d’école, la canine de George », sans trop savoir pourquoi elle demande si elle peut le prendre signant dès lors le début d’une enquête obsessionnelle sur ce fameux George.
De l’autre côté de la Manche, à Liverpool, Helen, 10 ans est atteinte d’un mal qui l’empêche de respirer et envisage de se jeter dans la Mersey pour mettre fin à ses jours. Mais son voisin George, un électricien-guitariste de 77 ans, dont elle est éprise, lui redonnera un second souffle.

À la demande de monsieur Nguyen Van Khiêm, un vieux vietnamien, ils finiront par se retrouver à Chistiania, un quartier fondée par des hippies en 1971 à Copenhague au Danemark, dans lequel vit Angelo, un surfeur gourou, féru d’astrologie et de mysticisme, qui tente de reconstituer une mystérieuse fresque représentant quatre silhouettes… Notons qu’Angelo Misterioso fut un pseudonyme utilisé par George Harrison sur certains enregistrements dans des maisons de disque concurrentes, pour des raisons contractuelles.

Au fil des pages, Sigolène Vinson déroule son récit qui peut dérouter de prime abord mais au creux duquel les indices qu’elle dépose s’imbriquent pour nous conduire au firmament. Chaque personnage possède son propre dessin à chaque ouverture de chapitre prenant sa place dans une fresque que l’on retrouve au début et à la fin du roman. Un travail de construction du récit dans lequel elle semble s’être lancée à corps perdus, tendant toutes ses pensées vers ce seul objectif, tel un orfèvre du verbe : des styles d’écriture différents selon les personnages leur donnant vie et les rendant attachants, la poésie des phrases, les métaphores que seul un amoureux de Harrison peut déceler. Quand la musique et les mots permettent de se sauver face à la douleur et à la mort… Yesterday, today was tomorrow, dit la chanson (Ding Dong, Ding Dong) comme un mantra traversant le roman, une boucle immatérielle et infinie sur laquelle le temps n’a plus de prise, pour accepter enfin le réel !

Je vous invite à découvrir la playlist de La canine de George que Sigolène Vinson a déposé à la fin… « Et si George n’était pas un simple prétexte à toute cette histoire… »

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

 

La canine de George de Sigolène Vinson 

 

Les Éditions de l’Observatoire, 6 janvier 2021

 

[button color= »gray » size= »small » link= »https://www.editions-observatoire.com/content/La_Canine_de_George » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/EditionsObservatoire » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/editionsdelobservatoire/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/EdLObservatoire » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]

[/one_half][one_half_last]

 

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

Image bandeau : Photo by Fedor on Unsplash 

Etiquettes éditions de l'observatoire, george harrison, La canine de George, rentrée littéraire 2021, sigolène vinson
Partager cet article
Facebook Twitter Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Ecrire un commentaire Ecrire un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

The Coral
The Coral – North Wind
Lilie Del Sol Par Lilie Del Sol 25 septembre 2023

Annonce

La playlist du moment

playlist
Playlist de la rentrée 2023 #03
Lilie Del Sol Par Lilie Del Sol 22 septembre 2023

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
Instagram

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 109 : Hollie McNish
Barz Par Barz 16 septembre 2023

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Sparklehorse
Sparklehorse, émouvant Bird Machine
Chroniques Musique
Rachid Benzine
« Les silences des pères » de Rachid Benzine – Un cri d’amour
Littérature Francophone
Dana Grigorcea
« Ceux qui ne meurent jamais » de Dana Grigorcea – Un récit envoûtant de réel
À l'est du nouveau Littérature Etrangère
playlist
Playlist de la rentrée 2023 #03
Nos Playlists

Sur le même thème

Claire Berest
Littérature Francophone

« L’épaisseur d’un cheveu » de Claire Berest – Autopsie d’un couple

26 septembre 2023
Michel Jean
Littérature Francophone

Tiohtiá:ke, une autre vision de Montréal, par Michel Jean

25 septembre 2023
Claire Berest
Littérature Francophone

Jérémy Fel – Malgré toute ma rage – Faux semblants

19 septembre 2023
David Le Bailly
Littérature Francophone

Hôtel de la folie de David Le Bailly : Familles, je vous cherche

13 septembre 2023

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

🎧 Le son du jour 🎧 : The Coral - North Wind 🎧 Le son du jour 🎧 : The Coral - North Wind
@thecoralband 
#TheCoral #NorthWind #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/the-coral-north-wind/
❤️ BAM ❤️ : “L’épaisseur d’un cheve ❤️ BAM ❤️ : “L’épaisseur d’un cheveu” de Claire Berest, est la radiographie très précise du délitement d’un couple jusqu’à l’irréparable. Glaçant et utile à la fois.
👉 @editionsalbinmichel @claireberest
.
.
#claireberest #lepaisseurduncheveu #albinmichel #editionsalbinmichel #auteur #roman #new #sortie #nouveaulivre #newbook #maisondedition #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #instabook #bookstagram #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/claire-berest-lepaisseur-dun-cheveu/
🎧 Le son du jour 🎧 : Casper Iskov - Almost L 🎧 Le son du jour 🎧 : Casper Iskov - Almost Likeable
@casperiskov 
.
#casperiskov #almostlikeable #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/casper-iskov-almost-likeable/
⭐ BAM ⭐ : Plus intime et calme que ses prédec ⭐ BAM ⭐ : Plus intime et calme que ses prédecesseurs, "Out and about", le nouvel album de Lewsberg confirme le talent indéniable de ce très grand groupe hollandais!
👉 @lewsberg_gigs @kuronekomedia
.
#lewsberg #outandabout #kuroneko #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/lewsberg-out-and-about/
💜 BAM 💜 : Avec "Tiohia:ke", Michel Jean prop 💜 BAM 💜 : Avec "Tiohia:ke", Michel Jean propose un roman plein de fraicheur et d'espoir sur le difficile sujet des sans-abris autochtones de Montréal et, au-delà, d'un Canada qui n'en a pas fini de panser sa douloureuse histoire. 
👉 @micheljeanofficiel @editionsduseuil
.
.
#thiohiake #thiohiakemontreal #micheljean #seuil #editionsduseuil #canada #roman #new #sortie #nouveaulivre #newbook #maisondedition #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #instabook #bookstagram #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/michel-jean-tiohtiake-seuil/
🎧 Le son du jour 🎧 : Cat Power - She Belongs 🎧 Le son du jour 🎧 : Cat Power - She Belongs To Me
@catpowerofficial @dominorecordsfr
.
.
#catpower #shebelongstome #domino #dominorecords #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/cat-power-she-belongs-to-me/
[ ⚡🎧🌟 PLAYLIST ⚡🎧🌟 ] : La bande so [ ⚡🎧🌟 PLAYLIST ⚡🎧🌟 ] : La bande son de votre week-end est arrivée !  Voici la dernière partie de la playlist de la rentrée ! Avec plus de 3h de nouveautés ! 
Avec : 
@harp.band timber_timbre_ @catpowerofficial @darkdarkdark @sufjan @thecoralband  @albindelasimone @haniarani @__jmahon__ @stephane.milochevitch  @thebeths @quentin_sauve @jay.w.watson @coline_rio  @shanacleveland @fazerdaze @mitskileaks @astralbakers @pollyanna_music  @ao.band @extraa_pop @kishi_bashi  @marikahackman @mollyjburch @indigosparke @daffoband @edouardferlet @iamclairedays popincourtmusic  @iciseverin @realsloppyheads @deena_abdelwahed @geesebandnyc  #spiritfest @lewsberg_gigs @folkimplosion  @jaakkoeinokalevi @almajodorowsky @wilco @patiogramcamps  @pipblom @maudanyways @chartreuse @casperiskov  @dalvamusique @_spoils @bex_burch @melenasband @daiistar #pgsix @bitchinbajas @unschoolingband  #saajevo
@dragcityrecords @infinemusic @morr_music @realsloppyheads @rockersdieyounger @macadamtwister @marion_seury @shorediverecords @bella_union @modulormusic @taxigauche @la_mission_  @morganedcpl @agnieszka_rejal @talitres @melodic_records @gondwanarecords @dominorecordsfr @pias_france @fuzzclubrecords @morr_music
#playlistdelarentree  #playlistxxl #xxl #playlist #deezer #spotify #youtube  #musica #newmusic2023 #2023  #music #musicaddict  #photooftheday #picoftheday  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/playlist-de-la-rentree-2023-03
🎧 Le son du jour 🎧 : DALVA - Des Courants
👉 @dalvamusique @rockersdieyounger @la_centrifugeuse
.
.
#dalva #descourants #rockersdieyounger #lacentrifugeuse #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/dalva-des-courants/
❤️ BAM ❤️: "Messages To God" le nouveau di ❤️ BAM ❤️: "Messages To God" le nouveau disque de Sarah Mary Chadwick est passionnant, drôle et désespéré, à découvrir de toute urgence chez Kill Rock Stars !
👉 @sarahmarychadwick @killrockstarsofficial
.
.
#sarahmarychadwick #messagestogod #killrockstarsofficial #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/sarah-mary-chadwick-messages-to-god/
💚 BAM 💚 : Avec "Trust", Hernan Diaz déploie 💚 BAM 💚 : Avec "Trust", Hernan Diaz déploie un talent formidable en construisant un roman gigogne éblouissant. Un Pulitzer de la fiction amplement mérité pour un livre qui questionne l'art de raconter des histoires.
👉 Traduit par Nicolas Richard pour les @editionsdelolivier
.
.
#trust #hernandiaz #nicolasrichard#editionsdelolivier #rentreelitteraire #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #livre #book #livrestagram #bookstagram #edition #newbook #nouveaute #avispresse #instabook #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/trust-hernan-diaz-editionsdelolivier/
🎧 Le son du jour 🎧 : The Folk Implosion - Na 🎧 Le son du jour 🎧 : The Folk Implosion - Natural One
@folkimplosion @dominorecordsfr 
.
#thefolkimplosion #folkimplosion #naturalone #dominorecords #domino #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 
https://addict-culture.com/the-folk-implosion-natural-one/
⭐ La formation multi-facettes Spirit Fest avec s ⭐ La formation multi-facettes Spirit Fest avec son nouvel album "Bear In Town" nous invite pour une échappée discrète mais à l'écoute plus que plaisante. 
@morr_music
.
.
#spiritfest #bearintown #morrmusic #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/spirit-fest-bear-in-town-morr-music/
[⭐ Littérature Ado ⭐] : “Diane l’ensauvag [⭐ Littérature Ado ⭐] : “Diane l’ensauvagée” d’Élise Fontenaille : Deux familles qui s’affrontent. Le bien contre le mal et la nature prise en otage. Des personnages dignes de Giono pour une formidable lecture !
👉 @elisefontenaille @editions_du_rouergue_jeunesse 
.
.
#editionsdurouergue  #elisefontenaille #dianelensauvagee #rouergue #BOOKSTAGRAM  #instabooks #roman #romanado #doado #collectiondoado #litteraturejeunesse  #litteratureado #album #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant #aventure #instalivres #instabooks #igread #bookstagramer #BOOKADDICT
📎 https://addict-culture.com/elise-fontenaille-diane-lensauvagee-rouergue/
🎧 Le son du jour 🎧 : Erica Nockalls - Build 🎧 Le son du jour 🎧 : Erica Nockalls - Build Me a Ship
@erica_nockalls 
.
.
#ericanockalls #buildmeaship #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/erica-nockalls-build-me-a-ship/
⭐ BAM ⭐ : Encore un bel album pour les améric ⭐ BAM ⭐ : Encore un bel album pour les américains de Woods, avec ce superbe et chaleureux "Perennial" à découvrir chez Woodsist Records.
👉 @woodsist @woods_family_band @marion_seury
.
#woods #woodsist #perennial #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/woods-perennial-2023/
💜 BAM 💜 : Jérémy Fel est un écrivain habi 💜 BAM 💜 : Jérémy Fel est un écrivain habile, sans aucun doute, peut-être même talentueux. Son “Malgré toute ma rage” est d’une violence parfois insoutenable et pourtant on continue de tourner les pages. On veut savoir. Et il le sait.
👉 @jeremy_fel_ @editionsrivages 
.
.
#jeremyfel #malgretoutemarage #editionsrivages #rivages #roman #new #sortie #nouveaulivre #newbook #maisondedition #nouveaute #avispresse #rentreelitteraire2023 #RL2023 #2023 #instabook #bookstagram #instabooks #igread #bookclub #booklove #booklovers 
📎 https://addict-culture.com/jeremy-fel-malgre-toute-ma-rage-rivages/
🎧 Le son du jour 🎧 : Dark Dark Dark - Someth 🎧 Le son du jour 🎧 : Dark Dark Dark - Something Was There
@melodic_records @darkdarkdark
.
#darkdarkdark #somethingwasthere #melodicrecords #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/dark-dark-dark-something-was-there/
⚡ BAM ⚡ : Deeper, groupe de Chicago nous propo ⚡ BAM ⚡ : Deeper, groupe de Chicago nous propose un très chouette disque indie rock post punk à déguster chez Sub Pop/Modulor
@deeper.band @subpop @modulormusic
.
.
#deeper #careful #modulormusic #subpop #2023 #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/attention-a-deeper/
[ ❣ MORT A LA POÉSIE ❣ ] : Aujourd’hui Barz [ ❣ MORT A LA POÉSIE ❣ ] : Aujourd’hui Barz nous propose de découvrir une poétesse et slameuse anglaise : Hollie McNish qui vient de sortir “Je souhaite seulement que tu fasses quelque chose de toi” chez Le Castor Astral. Un mélange de poèmes, journaux intimes et réflexifs ou encore nouvelles.
👉 Traduit par Valérie Rouzeau et Frédéric Brument pour Le Castor Astral
@barzdiskiant
@lecastorastral @holliepoetry @oliviacastillon
.
Retrouvez votre podcast sur @acastfr @spotifyfrance @deezerfr @podcloud @itunes ou en suivant le lien ci-dessous !
Bonne écoute !
Illustration signée Cécile Le Berre Illustrations
.
.
@cecileleberre
.
.
.
#holliemcnish #jesouhaiteseulementquetufassesquelquechosedetoi #lecastorastral #recueil #poetry #poesie #barzdiskiant #podcast #litterature #mortalapoesie #podcast #spotify #deezer #itunes #lecture #audiobook #book #instalivres #bookstagram #instabooks #igread #bookstagramer #bookaddict #audio #lectureavoixhaute 
📎 https://addict-culture.com/mortalapoesie-109-hollie-mcnish/
🎧 Le son du jour 🎧 : Timber Timbre - Sugar L 🎧 Le son du jour 🎧 : Timber Timbre - Sugar Land
timber_timbre_ @pias_france
.
.
#timbertimbre #sugarland #lovage #pias #2023 #sondujour #music #musicaddict #photooftheday #picoftheday #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic
📎 https://addict-culture.com/timber-timbre-sugar-land/
Voir plus Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023
Ne ratez plus nos publications !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !

loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Lost your password?