Deux ans après une première collaboration pour le très beau Parfois on a l’impression qu’il ne se passe rien, Simon Priem et Stéphane Poulin reviennent avec Les lapins peintres, nouvelle très jolie réussite.
Si les lecteurs de Sarbacane connaissent bien Stéphane Poulin et ses merveilleux dessins, Simon Priem commence à se faire un nom. Ces Lapins peintres sont le troisième album qu’il nous propose. Et c’est mon préféré ! Presque un coup de cœur.
Une écriture poétique, onirique, une aventure sortant complètement de l’ordinaire, carrément déroutante même par moment et tout cela appuyé par les dessins en page complète ou double page de Stéphane Poulin, le plaisir est au rendez-vous dès les premières lignes. On se laisse aller à rêver avec les mots et les dessins.
Deux lapins vivent au bord d’un étang et peignent. L’un le jour, l’autre la nuit.
« À l’aube, les deux lapins peintres travaillaient ensemble pour effacer la nuit et la remplacer par le jour. Au crépuscule, ils effaçaient le jour pour le remplacer par la nuit. Et le temps passait ainsi. »
– Simon Priem
Tout allait parfaitement bien donc dans ce petit étang perdu mais un jour un gros nuage noir arriva et perturba l’ordre des choses. Nos deux lapins, n’écoutant que leur courage, prennent un vélo volant, monté avec un pédalier à l’envers, ce qui leur permet de remonter le temps ! L’imagination au pouvoir !
En route pour une grande aventure, entre poésie et onirisme, rêve et réalité. Un très bel album à découvrir aux éditions Sarbacane.