Deux mois après la parution du 1er tome Six Versions – Les Orphelins du Mont Scarclaw, chroniqué ici même, Matt Wesolowski enchaîne avec ce 2e tome intitulé Six Versions – La Tuerie Macleod.
On retrouve le personnage central de Scott King à travers le podcast qu’il anime et qui revient sur plusieurs affaires criminelles non élucidées ou sur des zones d’ombre qui restent à éclaircir.
Chaque chapitre est présenté sous la forme d’un épisode de podcast, ce qui ajoute une dimension intéressante à l’histoire et permet au lecteur de découvrir l’affaire sous différents angles, six en l’occurrence.
Ici, l’on suit le parcours d’Arla Macleod, vingt ans, qui a massacré à coups de marteau sa mère, son beau-père et sa sœur. Condamnée et internée en hôpital psychiatrique car déclarée irresponsable de ses actes, elle n’a jamais contesté les faits sans réellement expliquer son acte.
Sa jeunesse et son adolescence vont être disséquées tout au long du roman par les différents intervenants, ainsi que par Scott King. On va y découvrir une jeune fille mise de côté par ses parents au profit d’Alice, sa soeur cadette. Une ado portée sur les légendes urbaines et des jeux dangereux, les trolls et internet, une musique sombre avec un musicien charismatique, de mystérieux enfants aux yeux noirs et de prétendus amis plus ou moins fiables rencontrés lors d’un été en Cornouailles en pièce centrale de l’histoire.
« La jeune fille que vous venez d’entendre […] s’appelle Arla Macleod. Oui, la fameuse Arla Macleod. Vous connaissez son visage, vous avez vu ses traits de goule aux dents noires sur les tee-shirts en vente dans les recoins obscurs du Web. Son nom résonne aux oreilles de toute une génération»
─ Matt Wesolowski, Six Versions-La tuerie Macleod
Comme pour le précédent tome, une légère touche de surnaturel est présente et permet à l’auteur de cultiver une plus grande part de mystère et de distiller une angoisse qui monte crescendo tout au long du livre.
L’intrigue se révèle fascinante, avec de nombreux rebondissements et des retournements de situation inattendus. Le style d’écriture de Matt Wesolowski est concis, efficace et surtout accrocheur avec des descriptions visuelles qui permettent au lecteur de s’immerger dans l’histoire.
Six Versions – La Tuerie Macleod s’avère être à nouveau un véritable page turner dans la grande tradition des meilleurs thrillers contemporains. C’est évidemment à ne pas manquer pour les amateurs du genre tout en sachant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu le 1er tome pour apprécier celui-ci.
Six Versions – La tuerie MacLeod de Matt Wesolowski
Traduit par Antoine Chainas
Equinox Les Arènes, 02 mars 2023