BD

« Soon », ça décolle !

Récit d’anticipation, riche de détails sur la nouvelle organisation du monde, Soon (Dargaud) de Thomas Cadène (La tragédie brune, Les Arènes) et Benjamin Adam (Joker, La Pastèque), se déroule en 2151 après une série de grandes catastrophes. Guerres, épidémies, appauvrissement des ressources et changements climatiques ont affecté durablement les équilibres naturels autant que géopolitiques. Mais grâce au Contrat, la vie semble avoir repris ses droits…

Si  Soon  est à ce point saisissant, c’est qu’il fourmille de détails sur la fin de la civilisation que nous connaissons actuellement et qu’il imagine de nouvelles règles, établies par une dizaine d’organisations parmi les plus puissantes.

Qu’elles soient d’ordre géographique, philosophique, démocratique ou économique, ces nouvelles manières d’interagir signent le grand écart avec la période précédente, où l’économie primait sur tout, les représentants ne représentaient plus personne, les invalides, inactifs, réfugiés et autres opposants étaient systématiquement éliminés.

Ainsi, les compteurs ont été remis à zéro et chaque cité est désormais contrainte à l’autosuffisance, tandis que 88% des terres immergées ont été rendues à la nature. Dans cet autre modèle de société, seules 7 villes tiennent encore debout, toutes liées par un Contrat.

Pour nous amener à comprendre ce nouvel état du monde, les auteurs revisitent l’histoire de notre conquête spatiale, depuis que l’homme (et les 11 qui ont suivi) a marché sur la lune. C’est d’ailleurs dans ce contexte que s’inscrit la mission « Soon », dont fait partie l’astronaute Simone.

À la tête d’une équipe d’experts scientifiques, elle a accepté de relever un énorme défi : explorer des contrées plus que lointaines avec la perspective de pérenniser l’espèce humaine. Mais elle sait que, si ce voyage est capital, il sera aussi très long, au point qu’elle n’en reviendra pas. Pour son fils Youri, une telle décision est vécue comme un abandon. N’acceptant pas ce point de non-retour, il s’engage dans un road trip à l’avenir incertain…

Très documentées, les pages qui s’égrènent pour nous raconter notre vie d’avant, ses évolutions majeures, la fuite en avant de Simone et le parcours chaotique de Youri, forment un récit très ambitieux. La lecture de Soon en devient dès lors très exigeante.

Mais le découpage clair, l’utilisation séquencée de la bichromie, le travail sur les ombres portées, la mise en image du récit, confèrent à cette bande dessinée singulière un charme certain. Parfois émerveillés de tant d’inventivité, nous sommes aussi ramenés à la réalité avec des éléments puisés dans notre quotidien. Un parti-pris qui nous faire dire que 2151, c’est vraiment « soon »…


 

SoonThomas Cadène et Benjamin Adam

Éditions Dargaud – 25 octobre 2019

 

Site web Facebook Instagram Twitter



Image bandeau : Soon / Thomas Cadène et Benjamin Adam / Éditions Dargaud

 

  •  
    12
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Tags
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer