Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Sunn O))) – Kannon

Jism
Par Jism
Publié le 14 janvier 2016
8 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#ab0707″]F[/mks_dropcap]aisons la courte et passons les présentations d’usage (Sunn O))) / duo américain / Vulgarisateur du Drone Metal) pour entrer dans le vif du sujet : dire que ce Kannon était attendu au tournant serait un doux euphémisme. Premier véritable album sous leur nom depuis le monumental Monoliths & Dimensions de 2009 (je ne compte pas les collaborations et les disques aux tirages confidentiels comme La Reh 012 ou Solstitium Fulminate), le résultat, pour ma pomme, se devait d’être à la hauteur de l’attente. J’irai droit au but :  c’est mitigé, très mitigé. En premier lieu.

kannon

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#ab0707″]C[/mks_dropcap]ommençons par la forme : attendre six ans pour avoir une trentaine de minutes de musique, rien à redire, c’est très punk dans l’attitude, beau doigt d’honneur à tous ceux qui espéraient peut-être un peu plus qu’un Ep à peine déguisé. Pour le design en revanche, là aussi, rien à redire, c’est, comme à l’habitude chez eux, très beau et excellent. Pour l’aspect commercial de la chose, idem, rien à redire : avec toutes les différentes versions sorties sur le marché (vinyle blanc, bleu, noir avec ou sans Ep), Kannon devrait rapidement voir sa cote en bourse grimper au-delà du raisonnable.

Musicalement, qu’en est-il ? Kannon était annoncé à grand coup de communication comme un retour aux sources du black metal, un nouveau Black One pour résumer ; autant le dire, il n’en a ni la puissance de frappe, ni la beauté dévastée. Il n’a pas non plus l’audace de s’aventurer hors des territoires balisés comme pouvait le faire de façon remarquable Monoliths & Dimensions, au contraire. Est-il mauvais pour autant ? Non bien-sûr, juste déconcertant. Dans le sens où le groupe opère un retour aux sources, resserre ses morceaux, dégraisse, vire l’Ambient pour se recentrer sur le Drone. Où, à la première écoute, j’en viens à me demander si O’Malley et Anderson se foutraient pas un peu de notre gueule tant le groupe donne l’impression de tourner en rond, de n’avoir plus rien à dire. Mais ça, comme disait l’autre, c’était la première écoute.

kannon 2

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#000000″ txt_color= »#ab0707″]P[/mks_dropcap]arce qu’en prenant le temps, en l’écoutant plusieurs fois, il s’en dégage une toute autre impression : celle de découvrir un album privilégiant la spiritualité. Bon, ok, ça s’entend pas au premier abord, ni au second d’ailleurs, ces vrombissements droniques plus proche de la centrale nucléaire en fusion qu’autre chose vous explosent le diaphragme puis les conduits auditifs mais si on y prête vraiment attention, pas mal d’éléments y conduisent.

[mks_pullquote align= »left » width= »250″ size= »20″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#ab0707″]Ces vrombissements droniques plus proche de la centrale nucléaire en fusion qu’autre chose vous explosent le diaphragme puis les conduits auditifs.[/mks_pullquote]

Dans sa construction d’abord : trois morceaux, sans titres véritables, conçus comme des mouvements. Dans la musique également : le premier morceau résonne d’emblée comme un mantra (dans la mesure où il répète ad libitum le même riff sur douze minutes), et se termine comme un raga dans les dernières secondes. Entre deux, une fois le casque chaussé et le volume à fond,  toute la subtilité des arrangements d’Ambarchi et Dunn se fait entendre : le duo s’emploie à saboter ce mantra en y ajoutant des sinuosités, des anfractuosités, brisant cet aspect monolithique et inintéressant. Le morceau alors vrille et s’enfonce dans des tréfonds qu’on n’a pas forcément envie d’explorer seul, dévie doucement vers une certaine intensité et, pour le coup, en devient passionnant.

Bon, après, les deux autres mouvements, musicalement c’est pas qu’on s’en fout, ils sont très biens mais plus conformes à ce que le fan de base attend du groupe, à savoir du bruit, de la dissonance, des infrabasses, des larsens (rien de plus beau que des tonnes de larsen pour terminer un disque par ailleurs) et… du mouvement. A pas lent mais du mouvement. Néanmoins, c’est surtout dans l’évolution des voix que la spiritualité se fait jour : de celle presque chétive sur le premier titre, grinçante comme un gond de porte grippé, jusqu’aux chœurs finaux, magistraux, la participation vocale de Csihar permet à Kannon d’évoluer vers d’autres sphères, spirituelles, sataniques et presque grandioses. Ajoutez à cela une utilisation plus que judicieuse des synthés, soulignant d’un trait bien appuyé cet aspect spiritualo-sataniste et vous vous retrouvez avec un album bien plus sournois, plus consistant qu’on ne pouvait le penser au premier abord.

[mks_dropcap style= »letter » size= »52″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#ab0707″]E[/mks_dropcap]n somme, et pour résumer, en trois morceaux, Kannon vous fait d’abord voyager en avion, aux premières loges, côté turbo réacteur, puis en Inde (le raga en conclusion du second Kannon y fait largement penser) et vous largue au beau milieu des terres de Satan en pleine Messe Noire, entouré d’individus encagoulés tenant moult lames aiguisées et invoquant le Malin. Mais ça, vous ne le découvrirez qu’après plusieurs écoutes après avoir dépassé le stade de la déception initiale, car Kannon est au final, sous des atours simples,  probablement l’album le moins accessible que Sunn O))) ait réalisé jusque là. Un disque déroutant car Sunn O))), vous l’avez compris, ne cherche plus à innover et opère une sorte de repli sur soi très étonnant de la part d’un groupe qui a toujours cherché à avancer, à vulgariser le Drone en l’ouvrant à d’autres courants. Après les diverses collaborations effectuées ces dernières années (Scott Walker, Ulver), ce besoin de retour aux fondamentaux peut aussi se comprendre. Mais bon, pour qui connaît le parcours des Américains, c’est à peine étonnant.

Le groupe, après la progression phénoménale des trois premiers albums, a toujours avancé en pas de deux : un quasi chef-d’œuvre (Black One, Monoliths & Dimensions, White 1), un album mineur (White 2, Domkirke). Kannon, vous vous en doutez, fait « logiquement » (et malheureusement pour lui parce qu’arrivé après Monoliths) parti des albums mineurs, de ceux qui nous feront dire : « tu te souviens du truc qu’ils ont sorti après Monoliths ?… euh non, c’était quoi déjà ? Mais siiiiiii souviens-toi, c’était pas terrible d’ailleurs ». Pourtant, comme je l’ai expliqué au dessus, il serait dommage de ne pas s’y attarder car parmi les albums mineurs qu’ils ont pu sortir, Kannon, s’il ne révolutionne rien, mérite clairement qu’on passe du temps avec lui. Parce qu’au-delà de sa brièveté, de cette sensation de surplace voire de pas en arrière du groupe, Kannon a suffisamment à offrir pour clairement figurer dans la partie haute du panier, pas loin de l’excellence d’un Flight Of The Behemoth.

Sorti le 04 décembre dernier chez Southern Lord dans toutes les éditions possibles et imaginables ainsi que tous les disquaires proches d’un aéroport en activité.

Facebook – site internet – Bandcamp

Etiquettesattila csiharDrone MetalKannonscott walkerSouthern Lordsunn O)))Ulver
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Rosemarie - Faire partie du monde
Rosemarie – Faire partie du monde
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
17 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Keaton Henson - Insomnia
Keaton Henson – Insomnia
Le son du jour
The Ex, la quarantaine rugissante !
Brèves de Platine
MAlota
Malota – In a Common Grave
Le son du jour
Jana Horn
Jana Horn – Go On, Move Your Body
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

High Llamas
Brèves de Platine

L’éternelle jeunesse des High Llamas

11 avril 2024
Brèves de PlatineChroniques Musique

Brèves de platine #3

29 mai 2016
Chroniques MusiqueTribune

« La bande son idéale de l’été » selon PETER BREWIS de FIELD MUSIC

10 juillet 2016
Anastasia Minster
Chroniques Musique

Anastasia Minster, la beauté n’est plus un mystère

13 novembre 2024

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist ❤️🎧 Nous sommes heureux de vous offrir LA playlist de l’année ! Elle est XXXXL, vous avez de quoi satisfaire toutes vos envies avec cette playlist de 116 titres pour résumer cette année 2025 ! 
Nous vous souhaitons à tous une très belle fin d’année et vous donnons rendez-vous en 2026 pour une nouvelle année culturelle addictive !
Vous y retrouverez, entre autres : 
@welovepulp  @otherlives  @divinecomedyhq  @andrea_laszlo_de_simone  @honeymoon  @curtisharding @alexandrasavior @wetlegband @doechii @leoniepernet @drugdealer @sharonvanhalen @rosemariemusic @feuchatterton @patrickwatsonofficial @oklou_ @baxterdury @whitney_k_music @lolayounggg @horsegirlmusic @wednesday_gurl kerenannmusic @minrumusic @shannonwrightmusic @astralbakers @vincentdelerm @studio.electrophonique @iammarieflore @geesebandnyc @mariedavidson.official @benmazue @hausmane_ @wignifier @mattberninger @taylorswift @annahstasia  @crowonafence @hermandune @bccamplight @parcelsmusic @alexandre.paugam @stephaneicher @baritaliaa @coline_rio @juliisharp @vanessa.paradis @sorrybanduk @pierrelapointe.officiel @juliettearmanet @destroyer_band @hburnsmusic1 @m0dernnature @mileycyrus @jesuisclaraluciani #geckos @minatindle @cspaceduncan @marissa_nadler @the_liminanas @stereolabgroop @poni_hoax  @ryx @erikadecasier @thebeths  @tttopsss @annabsavage @wilco @markronson @troyvonbalthazar @armanmelies @gruffingtonpost @metalhorse_tor @themurdercapital @initialspmw @poor_creature_music @scratch_massive @circuitdesyeux @sarakinikoband @goastwoman @jacobfaurholtmusic @bertrand_belin  @neslesofficiel @fkatwigs @rosalia.vt @tameimpala @iamclairedays @alexander_vanpelt @sweethereaftermusic @robertforster_official @roseland_musique @the_loft_uk @cigsaftersex @forthwanderers @tropical_fuck_storm @lizzobeeating @_the_tubs_ @thdafreak @laelneale ...

#topmusique #topmusic #bilan25  #bilan #topmusique2025 #playlist #playlistdelannee

📎 https://addict-culture.com/playlist-annee-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du m 🎧 Le son du jour 🎧 : Rosemarie - Faire partie du monde

👉 @rosemariemusic @cecilecallens 
.
.
#rosemarie #fairepartiedumonde #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/rosemarie-faire-partie-du-monde/
❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous ❤️🎧L'équipe d'Addict-Culture est heureuse de vous dévoiler son TOP MUSIQUE 2025 ET les tops INDIVIDUELS de toute l'équipe !  Et Rdv demain pour découvrir LA Playlist de l’Année 2025 ! ❤️🎧
Avec : 
@andrea_laszlo_de_simone @welovepulp @otherlives @theexband @marujaofficial @whitney_k_music @geesebandnyc @shannonwrightmusic @ditzband @stevegunnstevegunn @divinecomedyhq @stereolabgroop @thesenewpuritans @jefftweedy @cassmccombs @shame @blutausnord.official @benmazue @mothercain @thechillsnz @catastrophez @annabsavage @deanwareham @richarddawsonofficial @patrickwatsonofficial @feuchatterton @initialspmw @thebatsnz @m0dernnature @sandwell_district_official @the.sorcerers.band @coline_rio @frankieandthewitchfingers @laelneale #paulsthilaire @alexandrasavior @mattberninger @bertrandb_belin @littlebarrie @jihasound #mickharris @silver.synthetic

📎 https://addict-culture.com/top-musique-2025

#music #musicaddict #topmusique #topmusic #bilan25 #2025 #bilan #topmusique2025
🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The P 🎧 Le son du jour 🎧 : The Divine Comedy - All The Pretty Lights
👉 @divinecomedyhq @pias_france 
 .
.
#thedivinecomedy #alltheprettylights #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-divine-comedy-all-the-pretty-lights/
⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura enco ⚡💙✨ L'équipe littéraire d'Addict-Culture aura encore vibré et été traversée par tant d'émotions au rythme de ses lectures en cette année 2025 ! Entre nouveaux venus et auteurs confirmés, récits intimistes et grandes aventures, éditeurs passionnés et passionnants, c'est un florilège toujours aussi riche et multiple que nous vous proposons pour clôturer cette année littéraire ! De belles idées de cadeaux à offrir ou à s'offrir ? Assurément !
Avec les éditions : @editionsdelolivier @leseditionsdeminuit @agulloeditions @casterman_bd @editions_gallimard @ruedesevresbd @editionsstock @ed_sous_sol @dargaud @auxforgesdevulcain @sabinewespieserediteur @delcourt.bd @editionspetitapetit @editionsduseuil @la_fabrique_editions @glenatbd @editionsrivages @editionsalbinmichel @le.tripode @editions_chandeigne

 .
.
#florilegelitteraire2025 #noslivres2025 #livres2025 #noel #cadeauxdenoel #christmas #christmasgift #instabook #bookstagram #livrestagram #instalivres #instabooks #igread #bookstagramer  #bookaddict #policier #thriller #romannoir 

📎 https://addict-culture.com/florilege-litteraire-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains 👉 🎧 Le son du jour 🎧 : Shannon Wright - Mountains
👉  @shannonwrightmusic @vicious_circle_records 
.
.
#shannonwright #mountains #viciouscircle #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/shannon-wright-mountains/
💜 BAM 💜: L'excellent Cass McCombs atteint encore d 💜 BAM 💜: L'excellent Cass McCombs atteint encore des sommets avec son 11ème disque "Interior Live Oak", sorti cet été et toujours sur nos platines l'hiver venu !
👉 @cassmccombs @dominorecordsfr 
.
.
#cassmccombs #interiorliveoak #dominorecords #dominofrance #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/cass-mccombs-interior-live-oak-domino-2025/
❤️ BAM ❤️: Puisque les "oscars" de la BD sont en p ❤️ BAM ❤️: Puisque les "oscars" de la BD sont en panne pour cette année voici ma meilleure BD de l'année, "Detroit Roma", un incroyable et magnifique album signé Elene Usdin et Boni qui va vous en mettre plein les yeux !!
👉 @elene_usdin_drawing @boni.idol @editionssarbacane .

#detroitroma #eleneusdin #boniidol #sarbacane #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-detroit-roma-elene-usdin-boni-sarbacane-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : Maruja - Saoirse 👉 @marujaoff 🎧 Le son du jour 🎧 : Maruja - Saoirse
👉 @marujaofficial @mfnofficial @boogiedrugstore
.
.
#maruja #saoirse #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/maruja-saoirse/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?