The National
Laugh Track
4AD
18 septembre 2023
Le neuvième album de The National, First two Pages Of Frankenstein était né dans la douleur et prenait sa source dans la peur de la page blanche, Matt Berninger ayant pour habitude de plonger dans les premières pages d’un livre et d’y attraper quelques mots, quand l’inspiration s’en va à manquer.
Ce fut donc un vraie surprise d’apprendre que le quintet américain remettait le couvert quelques mois plus tard pour un nouveau disque intitulé Laugh Track, qui prit vraiment forme lors des répétitions du groupe lors de sa dernière tournée, avec en particulier la création de Smoke Operator, le dernier morceau du disque lors d’un soundcheck prolongé à Vancouver.
Quelques retouches ici ou là, quelques morceaux sortis des limbes et l’envie de se faire plus rock et direct et nous voilà avec ce Laugh Track, 10ème album de The National !
Laugh Track présente bien des points communs avec son prédécesseur, à la fois dans la forme et dans le fond, à commencer par les collaborations devenues une marque de fabrique de The National depuis I Am Easy To Find. Phoebe Bridgers est donc encore là sur l’excellent morceau titre et deux petits nouveaux font leur apparition, Justin Vernon aka Bon Iver sur l’émouvant Weird Goodbyes et Rosanne Cash pour crumble.
Néanmoins, des changements majeurs apparaissent, une production plus dépouillée, une rythmique bien plus présente en particulier du côté du batteur Bryan Devendorf, ce qui au final donne un résultat plus intense et direct, retrouvant quelques liens avec l’époque bénie entre Alligator et Boxer.
Mélancolique et vibrant, Laugh Track, ses 12 titres, son heure ou presque de musique, est loin d’être le faire valoir de First Two Pages Of Frankenstein et se révèle même encore plus beau avec des titres aussi magnifiques que Space Invader ou Alphabet City !