Jane Weaver
Love In Constant Spectacle
Fire Records
05 avril 2024
Après le succès plus que mérité de l’immense Flock sorti en 2021 et une parenthèse Fenella pour le très bon The Metallic Index, la grande Jane Weaver repart de plus belle et nous offre son douzième album intitulé Love In Constant Spectacle.
Pour l’accompagner dans ce nouveau projet, elle s’est offert les services de John Parish pour 10 nouvelles chansons enregistrées entre les Rockfield Studios et au studio de Geoff Barrow, l’Invada.
On retrouve certains de ses collaborateurs habituels comme le bassiste Matt Grayson et le batteur Andrew Cheetham mais, le contraire aurait été étonnant, la liverpuldienne continue de se réinventer, évite la copie conforme de Flock pour un disque intime et profond qui la voit balayer tous les styles avec sa classe habituelle. Cette femme maitrise l’art du contre-pied comme personne, à rendre jaloux les stars d’Anfield Road !
Love In Constant Spectacle s’ouvre ainsi avec le superbe Perfect Storm, synthés très eighties, mélodie accrocheuse et voix unique avant de glisser tout en douceur vers l’élégante ballade pop Emotional Components et l’époustouflant morceau titre, sur lequel sa performance vocal atteint des sommets.
Frissons toujours sur Motif, ballade folk tout en délicatesse, avant de prendre un virage plus électronique sur l’entêtant The Axis And the Seed ou Is Metal, aux frontières du jazz et du krautrock. C’est un voyage passionnant que nous propose Jane Weaver, mélancolique et introspective, mais débordant d’énergie et de passion.
Magnifiquement orchestré et interprété, Happiness In Proximity en est un parfait exemple, Love In Constant Spectacle prend à chaque morceau et à chaque écoute, encore plus d’ampleur, Romantic World, Univers, Family Of The Sun, triplette magique en conclusion, le monde, le soleil et l’univers réunis comme les témoins ébahis du talent exceptionnel de Jane Weaver.
Grand disque, grande dame, indispensable tout simplement !