Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Chroniques Musique

Dead Meat, la boucherie pop de The Tubs

Jism
Par Jism
Publié le 19 avril 2023
6 min de lecture
the tubs
Capture Ecran Youtube

L’ami Beachboy vous avait déjà prévenu il y a un an, lors de la parution de leur premier Ep : The Tubs serait le prochain groupe à suivre en matière de pop à guitare. Formé en 2019 par Owen Williams et George Nicholls après leur départ de Joanna Gruesome, The Tubs acquiert sa notoriété en écumant toutes les salles de concert et en publiant, chez Prefect Records, un premier 7-inch : I Don’t Know How It Works.

La suite, vous la devinez aisément : un premier EP sorti fin juillet dernier, Names, et dans la foulée, sortie de Dead Meat, premier album attendu au tournant. Pour ceux qui l’attendaient. Parce que me concernant, ne les connaissant pas… je me suis pris une petite claque. Équivalente à celle prise avec RVG pour Feral. Le genre qui vous fait écouter l’album trois, quatre fois de suite. Vous me direz, vu la durée très courte de l’album (une petite vingtaine de minutes), il n’y a aucune difficulté à avoir ce genre de comportement. Il n’empêche. Dès l’intro, avant que la mélodie ne se mette en place, noisy héritée de leurs années chez Joanna Gruesome, l’auditeur est scotché par cette rythmique sautillante, ces guitares tournoyantes, acérées, légères et cette basse omniprésente.

La suite du morceau confirmera cet état de grâce : abandon de la noise au profit de guitares empruntées aux Bats, une mélodie qui vous reste immédiatement dans le crâne et une envie irrépressible de sauter partout, le sourire aux lèvres. Petit hic néanmoins : le chant. Dans un premier temps, on se dit qu’on tient un chanteur British lambda (regards vers Italia 90), au phrasé Smithien (Mark.E, pas le groupe) et dès qu’il pose sa voix, l’auditeur écarquille les yeux, se demandant d’où elle vient, entre un Arthur Lee libéré de ses addictions et un Bob Mould de sa dépression. Pour autant, si c’est désarmant dans un premier temps, le chant contribue au charme de l’album ensuite.

De par le fait que celui-ci peut évoquer comme je le disais Bob Mould (Round The Bend, qu’on jurerait issu du premier Sugar), Arthur Lee mais également le Grant Hart de Nova Mob (That’s Fine notamment, qu’on aurait très bien vu sur The Last Days Of Pompeï), faisant ainsi le pont avec le Pays de Galles d’où sont originaires les membres et l’Amérique.

Un groupe capable d’écrire un disque
où chaque chanson est un miracle pop

Autre influence à contribuer au charme de Dead Meat, la Nouvelle-Zélande et sa jangle-pop de haute volée. Comment en effet ne pas penser à The Bats, à The Clean, aux Verlaines et à cette limpidité pop, délestée des guitares baveuses, allant à l’essentiel, torchée en moins de trois minutes, alignant tubes sur tubes. C’est là qu’on retrouve un autre point commun avec le Dunedin Sound : un groupe capable d’écrire un disque où chaque chanson est un miracle pop. Alors bien sûr, certains détracteurs vous diront qu’aucune chanson ne se démarque réellement, qu’il n’y a pas de vrai tube porteur. Certes, ce n’est pas faux. Mais à ces tristes sires, je répondrai juste : Wretched Lie. Morceau imparable concluant Dead Meat. Là, c’est Johnny Marr qui s’invite chez les Bats, c’est un refrain qui ne lâche rien, une mélancolie qui se tient à l’affût et une phrase qui résume à elle seule l’addiction violente qui s’empare de vous à la fin du morceau : you are always on my mind.

Autre élément qui fait le charme de ce disque : le fait que l’auditeur voit la progression du groupe en direct et aussi que celui-ci s’amuse  en faisant des clins d’oeil à sa discographie passée. Pour le premier point, la différence entre les premières versions de Two person Love et I Don’t Know How It Works est assez flagrante : l’ossature est là, les mélodies également, ne manquent juste que les arrangements  pour rendre les chansons légères, pétillantes (l’ajout d’une voix féminine sur I Don’t Know…), percutantes (rythmique plus soutenue sur I Don’t Know). Pour le second point, l’intro de Dead Meat faisant référence au premier morceau de leur Ep (Illusion).

A vrai dire, de mon point de vue, le seul reproche qu’on pourrait faire à Dead Meat est sa trop courte durée : 26 minutes au compteur, c’est un peu juste. L’avantage, comme je le disais en introduction, c’est qu’on peut l’écouter autant de fois à la suite sans perdre son temps. Et un autre reproche, mais là ça reste très personnel, c’est celui de donner raison à Beachboy. Et là, c’est ce qu’il y a de plus intolérable.


the tubs

The Tubs · Dead Meat

Trouble In Mind Records – 27 janvier 2023


EtiquettesBob Moulddead meatprefect recordsrvgthe tubsTrouble In Mind records
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Jana Horn
Jana Horn – Go On, Move Your Body
Beachboy
Par Beachboy
7 décembre 2025

Annonce

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

La playlist du moment

playlist automne
Playlist de l’automne 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
28 novembre 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Sur le même thème

telescopes
Chroniques Musique

Longue vue aux Telescopes !

12 février 2021
Brèves de Platine

« Grateful For Another Day », la ballade surprise de My Raining Stars

23 janvier 2023
Chroniques MusiqueMusique

Les paysages sonores de Pain-Noir

23 novembre 2014
Chroniques MusiqueTribune

« La bande son idéale de l’été » selon JAY-JAY JOHANSON

27 juin 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu qui parvient à faire rire, réfléchir et coopérer des enfants de 3 ans sans qu’aucune larme ne soit versée à la fin ? "Opération Noisettes" a obtenu l'As d'Or enfants en 2024 et s'impose comme l'un des classiques des ludothèques de maternelle.
👉 @jerome.soleil markorenko @auzoujeux 

 #operationnoisette #auzoujeux #markorenko #jeromesoleil #jeuxdesociete #boardgames #games  #play #jeux

📎 https://addict-culture.com/jeux-enfants-operation-noisettes-auzou-jeux-emilie-et-jerome-soleil/
✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Nouvel album d’Olivi ✨📚🌈 Littérature Jeunesse ✨📚🌈: Nouvel album d’Olivier Tallec qui délaisse (provisoirement?) son écureuil pour s’inspirer d’un poème de Constantin Cavafy. Il nous en offre une version à la fois fidèle et différente. Un belle réussite comme toujours avec cet auteur !
 👉 @olivier_tallec @ecoledesloisirs 
.
.
#oliviertallec #enattendantlesbarbares #ecoledesloisirs #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #instalivres #bookstagram 

📎 https://addict-culture.com/en-attendant-les-barbares-olivier-tallec-ecole-des-loisirs/
💙BAM💙: Coup de projecteur sur 2 BD très réussies q 💙BAM💙: Coup de projecteur sur 2 BD très réussies qui ont en commun plusieurs points : un parti-pris féministe, un ancrage sociétal et des situations sans dessus-dessous. “Et c’est ainsi que je suis née” de Fanny Michaëlis (Casterman)  nous offre un regard introspectif et souvent grave sur les désordres du monde, tandis que “Je suis un ange perdu” de Jordi Lafebre (Dargaud) nous plonge avec beaucoup de peps dans les méandres d’une pensée intuitive et volcanique.

@michaelis_fanny @casterman_bd @dargaud @jordi_lafebre 

.
#etcestainsiquejesuisnee #fannymichaelis #casterman #jesuisunangeperdu #jordilafebre #dargaud #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎 https://addict-culture.com/bd-et-cest-ainsi-que-je-suis-nee-fanny-michaelis-je-suis-un-ange-perdu-jordi-lafebre/
🎧 Le son du jour 🎧 : Jana Horn - Go On, Move Your 🎧 Le son du jour 🎧 : Jana Horn - Go On, Move Your Body
👉  @janus__janus @noquarterrex @modulormusic
.
.
#janahorn #goonmoveyourbody #noquarterex #modulormusic #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jana-horn-go-on-move-your-body/
💜 BAM 💜: Retour sur "Electric War", le formidable 💜 BAM 💜: Retour sur "Electric War", le formidable album de Little Barrie & Malcolm Catto, un des meilleurs disques à guitares de l'année !
👉 @littlebarrie @easyeyesound @fargomafia
.
.
#littlebarrie&malcomcatto #littlebarrie #malcolmcatto #electricwar #easyeyesound #fargomafia #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/little-barrie-malcolm-catto-electric-war-2025/
⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Que vous ayez aimé ou détesté Skyjo, ⚡🎲✨ BAM ⚡🎲✨ : Que vous ayez aimé ou détesté Skyjo, vous adorerez probablement Symbiose, que l'on pourrait définir comme son cousin amélioré. Plus beau et tactique, ce jeu rapide séduira les amateurs de stratégie comme les joueurs occasionnels.
👉 @subvertigames @jeremy_partinico

 
#symbiose #jeremypartinico #subvertigames #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux

📎 https://addict-culture.com/jeu-symbiose-cousin-skyjo-subverti-2025/
💚 BAM 💚 : Les Baignades proposées par Andrée A. Mi 💚 BAM 💚 : Les Baignades proposées par Andrée A. Michaud dans son nouveau roman, il faut y être préparé. Un déferlement de violence et de folie qui, une fois terminé, revient vous hanter. Une lecture en apnée totalement addictive ! 
👉 @pierre.raufast  @auxforgesdevulcain 
.
.
#pierreraufast #octomes #auxforgesdevulcain #auxforgesdevulcain #sciencefiction #imaginaire #litteratureimaginaire  #instabook #bookstagram #instabooks #igread #booklovers 

📎 https://addict-culture.com/octomes-pierre-raufast-aux-forges-de-vulcain-2025/
🎧 Le son du jour 🎧 : The Notwist - X-Ray 👉 @the.no 🎧 Le son du jour 🎧 : The Notwist - X-Ray
👉 @the.notwist @morr_music 
.
.
#thenotwist #xray #morrmusic #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-notwist-x-ray/
💜 BAM 💜 : Andrea Laszlo De Simone atteint encore d 💜 BAM 💜 : Andrea Laszlo De Simone atteint encore des sommets sur l'extraordinaire "Una Lunghissima Ombra", un 3ème disque juste parfait !
👉 @andrea_laszlo_de_simone @ekler.paris @hamburgerecords
.
.
#andrealaszlodesimone #unelunghissimaombra #hamburgerrecords #eklerparis #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/andrea-laszlo-de-simone-una-lunghissima-ombra-2025/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?