Qui es-tu, jeune lecteur, jeune lectrice ? Et qui seras-tu plus tard ?
Seras-tu grand ? Seras-tu patient ? Auras-tu de bons yeux ?
Sûr, tu auras de bonnes oreilles, comme le lapin.
Tu auras de l’appétit, comme le loup.
Tu auras des jambes solides, comme l’arbre.
…
Et c’est ainsi qu’une galerie de personnages vient tour à tour en aide à notre lecteur, s’adressant directement à lui pour lui annoncer les grandes et petites qualités qu’il ne manquera pas de développer en grandissant.
Promesses de futurs radieux propres à développer son estime de soi, mais aussi parallèles avec sa vie d’enfant actuelle : les illustrations jouent un jeu de contrepoint très drôle entre ce qu’annoncent les personnages sur les pages de gauche, et des éléments de la vie quotidienne de l’enfant sur les pages de droite.
Et dans ces allées et venues entre pages se déroule tout un jeu qui entraîne l’enfant dans une réflexion amusée autour des liens entre le récit et le réel, le conte et sa morale, la parabole et sa signification… entre la lecture et son analyse.
Et oui, à deux ans, on peut découvrir… La dialectique ! Et en rigolant, en plus !!!
Les images, fidèles à l’esprit des éditions du Rouergue, dépassent de loin leur simple caractère illustratif et participent pleinement au sens de l’album. Leurs formes épurées, leur rendu sérigraphié, doux et coloré, sont du plus bel effet.
De plus, elles ajoutent par ci par là un sens de l’humour et de la référence qui plaira aussi bien à deux ans qu’à cinq : ainsi les fleurs autour du loup sont dotées de groins, et les carottes du lapin l’invitent à les manger…
[mks_col]
[/mks_col]
Alors jeune lecteur, oui, tu seras ci, tu seras ça…
Mais c’est parce que tu seras un peu tout ça que tu seras toi !
« tout comme », Henri Meunier, Editions du Rouergue.
A partir de 2 ans