Entretiens Littérature Francophone

Chez René : le plus grand petit salon des éditeurs indépendants du monde

Bazar littéraire chez René - 3ème édition
Ecrit par Vincent

Du 15 au 17 septembre 2017, aura lieu la troisième édition de Chez René, un bazar littéraire pas comme les autres, organisé à Toulouse par la Cave Poésie René-Gouzenne et une trentaine d’éditeurs indépendants de la Région.

La Cave poésie René-Gouzenne… 50 ans déjà

Créée en 1967 par René Gouzenne et quelques ami·es amoureux du théâtre et de la poésie, la Cave Poésie est aujourd’hui le plus vieux théâtre de poche toulousain, lieu culturel emblématique de la Ville rose.

Depuis 50 ans, la Cave Poésie propose une programmation mêlant théâtre, chansons, danse, contes, musiques, performances, scènes ouvertes, lectures… Créée dans la dynamique des mouvements d’Éducation Populaire, la Cave accueille tout à la fois des artistes renommé·es (Allen Ginsberg, Richard Desjardins, Jacques Bertin, Charles Pennequin, Denis Lavant, Fabienne Yvert) et permet à de jeunes compagnies et artistes indépendant·es de se former et de construire leur parcours (Juliette ou Bernardo Sandoval y ont fait leurs premières armes).

Chez René – Un Bazar littéraire original

Puisque la Cave est toute petite, puisque ses couloirs sont très étroits, puisqu’elle est faite pour tout sauf pour accueillir les stands encombrants d’un salon, alors il faut se rendre à l’évidence : la Cave Poésie est bien le lieu idéal pour inventer le plus grand petit salon des éditeurs indépendants du monde.

Cet événement unique, en plein centre ville, permet à chacun·e de découvrir autrement le milieu des littératures et le travail des petites maisons d’édition indépendantes de la région. Nombreuses sont celles qui produisent un travail de qualité, pour mettre en lumière des auteur·es contemporain·es, des textes traditionnels ou des classiques méconnus…

Avec quels éditeurs…
Anacharsis, CMDE, Le Dernier Télégramme, Espaces 34, Fata Morgana, Fissile, Jef Klak, Les Fondeurs de briques, Le Grand os, Smolny, Tapuscribe, NetB, Tupi or not Tupi, Un Thé chez les fous, Vagabonde, Verdier seront notamment de la partie. Au total, une trentaine de Maisons d’édition seront présentes.

Les temps forts du week-end

Petits spectacles, entresorts, conférences, rencontres, lectures seront proposés, à l’initiative des éditeurs durant tout le week-end.

Vendredi 15

La poète Fabienne Yvert à la Gare Matabiau avec Simone Héraut (Madame voix de la SNCF) pour sa dernière création poétique Garamot, après quatre mois de résidence d’écriture en gare.

Le chanteur Carlton Rara rendra hommage au poète Guy Viarre.

Samedi 16

Les éditions du Grand os présentent leur dernier titre : Génial et génital, de Soth Polin, en exclusivité pour le Bazar.

La Revue Jef Klak présente son dernier numéro.

François Angelier fête les 20 ans de Mauvais genre (France culture) avec une conférence décalée sur Léon Bloy, Octave Mirbe au, en partenariat avec Fata Morgana.

PoulainJar s’empare de La Neige noire d’Oslo (Editions Anacharsis) pour un concert lecture décalé et électrique.

Dimanche 17

Espaces 34 invite Jean Cagnard à l’occasion de la parution de son dernier livre : Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face.

Contact
Cave Poésie / 71 rue du Taur 31000 Toulouse
Chargées de communication : Mélanie Mounier / Camille Lainé
05 61 23 62 00

cave-poesie.com – FacebookTwitter

Merci à Domi Conta.

  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire