Work Money Death
People Of The Fast Flowing River
ATA Records
22 novembre 2024
Le label anglais ATA Records, basé à Leeds, est le véhicule que prend son leader Neil Innes – à ne bien sûr pas confondre avec le collaborateur de longue date des Monty Python malheureusement décédé en 2019 – pour amener ses trois groupes phares que sont The Sorcerers, The Lewis Express et Work Money Death vers leurs destinations, c’est à dire vers les oreilles d’une audience amatrice de jazz contemporain venu de nos voisins insulaires.
Si The Sorcerers puise son inspiration dans l’Ethio-Jazz et que The Lewis Express pratique une musique plus « groovy », le projet Work Money Death se réclame plutôt de l’influence Spiritual Jazz de Pharoah Sanders et d’Alice Coltrane.
Les deux faces de People Of The Fast Flowing River se partagent quatre titres à part égales qui nous emmènent vers un voyage méditatif de près de 45 minutes durant lesquelles les choses que l’on s’imaginent, peu importe ce qu’elles sont, semblent se mouvoir au gré des notes du formidable sax ténor qu’est l’imposant Tony Burkill, ici au centre de l’image.
Ce que le groupe arrive à mettre en place autour de lui est assez remarquable. Les notes sont toujours justes et bien en place, elles ne sont jamais envahissantes et les musiciens ne tombent jamais dans le piège de la démonstration inutile.
Alors que la scène Jazz de Londres attire tous les regards, il est plus que grand temps de s’intéresser à ce label qui propose de forts jolies choses.