Ulysse et son odyssée vu à l’œil des enfants ? Ulysse adaptée en BD ? Voilà, c’est Ulysse et les bolosses, formidable album paru chez Sarbacane (encore une fois) ! Les auteurs, Philippe Nessmann et Laura Lion écrivent, sous leur titre et en page intérieure que l’album est « drôlement inspiré de l’odyssée d’Homère ».

C’est le « drôlement » qui nous intéresse ici car le texte est parsemé de clins d’œil, de notes humoristiques. Toutes ne sont pas à la portée des enfants cependant, notamment les plus petits. Mais à partir de 5 ans, pour les petits passionnés de mythologie, de la guerre de Troie et d’Ulysse, si c’est un adulte qui lit, l’album passe très bien !

Les enfants de cet âge prennent même un grand plaisir à « lire » les petits dessins, dans lesquels on reconnaît parfaitement Ulysse ou tous les dieux et déesses intervenant dans l’Odyssée, les troyens combattant les Grecs ou Charybde et Scylla et autres épreuves traversée par notre héros et ses compagnons, notamment le mythique cyclope et la ruse géniale du « mon nom est Personne ».

Les auteurs (déjà leur troisième collaboration chez Sarbacane) se permettent aussi des commentaires personnels qui nous amusent ou nous interpellent.

Vingt chapitres qui racontent en une sorte d’intégrale rapide toutes les aventures d’Ulysse. Vingt chapitres qui forment un formidable outil didactique et pédagogique avec de grandes pointes d’humour bienvenues et rafraichissantes. Ulysse et les bolosses est une magnifique réussite !



