Yuden est le projet secret jusqu’ici révélé par un premier clip Enslaved (sorti en Mars 2023) qui laissait entrevoir un univers onirique dans lequel réalité et fiction ne faisaient qu’un seul bloc, enchevêtrées dans un espace contigu. Deuxième extrait d’un premier EP à paraître prochainement.
Originaire de Montpellier, Yuden ne se résume pas à un phénomène de déjà-vu, sa musique n’essentialise pas l’individu, au contraire, elle plonge ses racines dans la matière noire, une remontée d’hydrocarbure vénéneuse que l’on confond bien trop souvent, avec le sang de la terre. Dès que l’on évoque cette saignée, nous voilà pris de frissons. Dans la courbure du temps,s’invite une réalité alternative, celle que nous essayons vainement d’éviter.
Nous sommes pris à notre propre piège, une toile que nous avons tissée et dans laquelle nous nous débattons, un mécanisme dont les rouages nous broient en poussière d’ébène. De cette impasse,un corridor s’ouvre, une porte de sortie. Justement, nous ignorons le monde qui nous attend, une dimension hantée par autre chose que nous-mêmes. La souffrance des autres ne nous émeut qu’à la condition d’être factice.
A ce stade, on reste dans une sorte de synopsis, mais il est impossible de détourner les yeux. Nous sommes au bord d’un espace tels des cosmonautes en hibernation, nous navigons parmi les ombres qui nous invitent à ne plus être ici et maintenant, mais ailleurs. Dans Parasite, il y a cet invité anonyme, un détail de l’instant et des gestes circulaires, qui vous invitent à dépasser vos peurs, mais vous voilà cerné par cette matière toujours fuyante. Yuden s’est entouré de Denuit pour tourner le clip. Il n’y a d’ailleurs aucun maniérisme, seul subsiste ce flux infini. Sensation de vertige, d’être ailleurs, là où nous ne sommes pas présents, ailleurs que dans notre peau, hantés par des continents inconnus.
Yuden – Parasite
Sortie le 15 Septembre 2023