Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Etrangère

Nouvelle lyrique : revoir le personnage envoûtant d’Annemarie Schwarzenbach

Marianne S.
Par Marianne S.
Publié le 13 décembre 2016
8 min de lecture

[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#000000″]R[/mks_dropcap]éédité au mois d’octobre par les éditions Verdier dans leur collection poche, Nouvelle lyrique, court texte de Annemarie Schwarzenbach paru au printemps 1933 donne à voir une auteure à la personnalité complexe que beaucoup n’ont pas comprise et su décrypter de son vivant.

schwarzenbach1

Dans ce texte de 96 pages, où l’auteure se substitue à un personnage masculin afin d’évoquer librement son homosexualité, il est question de fuite en avant, de vie nocturne et de questionnements sur le suivi – ou non – de la lignée familiale. Il y est aussi question de désir, présent constamment comme une enveloppe qui attire et effraie les personnages. Il est aussi incandescent, tentant et rebelle : à l’image d’Annemarie qui ne ressemble en rien à ce à quoi elle était destinée.

Le lyrisme et le style des mots de Schwarzenbach témoignent d’une époque romanesque et cosmopolite dans un Berlin à l’aube d’un cataclysme qui s’abattra sur l’Europe et le monde.

Comme le présente parfaitement l’éditeur, ce texte « est l’énigme du désir et celle de la féminité qui viennent fracturer l’univers du héros, obligé de réviser radicalement les valeurs du monde bourgeois, et tenté de fuir dans l’alcool, la vitesse, la solitude ou la mort ».

On peut toutefois regretter des paragraphes trop courts, un style froid et mécanique et une énumération qui manque parfois de profondeur. Annemarie est animée par une multitude d’émotions qui la laissent tantôt exaltée tantôt déprimée. La morphine, qui lui tient compagnie et la réconforte depuis déjà quelques années, ne lui permet sans doute qu’une présence en pointillés.

Mais qui est au juste Annemarie Schwarzenbach ?

annemarie1
Née sur les hauteurs de Zurich en 1908, Annemarie est la troisième d’une fratrie de cinq enfants au sein d’une famille de la haute bourgeoisie. Gâtée, riche, aristocrate, elle est très tôt en rupture avec son milieu et en révolte contre l’inertie suisse. Elle hérite d’une méfiance pour la démocratie et développe une fascination marquée pour la culture germanique.

Elle n’a pas encore dix ans quand elle cherche le contact physique avec les amies de sa mère, en mal de tendresse mais surtout en proie à un désir qui l’anime autant qu’il l’intrigue. Son premier roman Les amis de Bernhard évoque déja un personnage homosexuel en quête d’identité et développe le thème de l’adolescence.

Sa rencontre avec Klaus et Erika Mann sera déterminante dans sa vie : ils sont libres, intelligents, engagés contre le nazisme et voyagent beaucoup à travers l’Europe. Annemarie tombe amoureuse d’Erika qui possède une autorité naturelle et une force qu’elle lui envie. Mais malgré une sincère amitié, il ne se passera jamais rien de plus entre les deux femmes.

Dès 1932, son mal-être grandit et Annemarie rencontre la morphine qui la précipite dans un désarroi et une tentative de suicide. En 1933, elle part pour son premier voyage en tant que journaliste en Espagne avec la photographe Marianne Breslauer (qui est à l’origine de nombreux portraits d’Annemarie). Cherchant sans cesse le réconfort de ses semblables, elle épouse Claude-Achille Clarac, lui-même homosexuel, pour une sorte de farce amicale et tendre. Grâce à lui, elle obtient la nationalité française et un passeport diplomatique qui lui permettent de le suivre à Téhéran.

Malheureusement elle s’y ennuie et prend de plus en plus de morphine. Son mari, croyant qu’elle supporte mal la chaleur, l’accompagne dans la vallée du Lar pendant l’été. Elle y écrit La mort en Perse et La vallée heureuse. C’est le point de départ d’une nouvelle page de sa vie : le besoin de se plonger dans l’inconnu, d’aller là où elle ne connaît rien – langue, culture, paysages – afin d’affronter le réel. Annemarie recherche ce sentiment de vulnérabilité qui lui permet de se remettre en perspective par rapport à la beauté du monde. Avec son appareil photo, elle fait connaissance avec un nouveau moyen d’expression.

schwarzenbach3
S’ensuivent des voyages aux Etats-unis où elle veut donner de la visibilité aux opprimés et en Pologne où elle s’intéresse au nationalisme grandissant. Mais chez elle la colère gronde, la terreur s’installe, elle rentre en Suisse où elle est contactée par Ella Maillart qui projette de faire un voyage jusqu’en Afghanistan. Les deux femmes ne se ressemblent pas. Ella est très organisée, sûre d’elle et de ses idées. Elles sont complémentaires. Annemarie promet de ne plus toucher à la drogue. Mais malgré des aventures et rencontres enrichissantes et très humaines,  leur relation se dégrade pendant le voyage et Annemarie s’enfonce et continue à se droguer. Ella ne sait plus comment l’aider et décide de porsuivre son voyage seule. Le livre La voix cruelle retrace avec brio ce voyage. Elle conseillera plus tard à Annemarie d’éviter sa famille qui n’est d’aucun soutien pour elle, et lui confiera la phrase glaçante écrite par madame Schwarzenbach avant leur périple :

« Bonne chance ! Je vous décharge de toute responsabilité concernant Annemarie. Laissez-la où vous voudrez. Elle est malheureusement sans espoir. »

De retour à Zurich, Annemarie retrouve son pays soumis et meurtri, et écrit des textes engagés qui ne seront jamais publiés. Les 40 colonnes du sourire ne trouve pas d’éditeur. Elle entame une liaison avec Margot von Opel, avec qui elle retourne à New York. Elle y retrouve Erika et Klaus Mann qui se méfient de son amie. Elle se sent abandonnée et inutile, boit et se drogue davantage. Son état psychique se dégrade au moment du décès de son père, ses tendances dépressives s’accentuent et ses tentatives de suicide se succèdent. Son frère, également installé aux Etats-Unis, écrit des lettres méprisantes à leur mère et lui raconte la vie d’Annemarie. Un médecin la voit et pense qu’il faudrait l’interner pendant deux ans, mais son frère reste insensible et « pense qu’elle n’en vaut pas la peine ». Au même moment, elle rencontre la romancière Carson McCullers, qui tombe follement amoureuse d’elle et lui dédicace Reflets dans un œil d’or. Annemarie lui écrit ces mots : «N’oublie jamais la terrifiante obligation d’écrire qui est la tienne. Ne t’en laisse jamais distraire. Ecris chérie, écris, et prends soin de toi, comme je vais le faire de mon côté». 

Après des passages au Congo, en Espagne, au Portugal et au Maroc, Annemarie est de retour en Suisse en début d’année 1942. Le rejet de sa famille est de plus en plus net, elle se réfugie dans une maison près de Saint-Moritz. C’est d’ailleurs lors d’un trajet qu’elle fait pour signer les papiers de son achat, qu’elle meurt tragiquement en faisant la maligne sur un vélo. La tête contre une pierre saillante, c’est fini.

De cette vie exceptionnelle et mouvementée, de cet aveu de ne pas se sentir à sa place dans son monde, Annemarie Schwarzenbach nous laisse un encouragement farouche à aller au-delà de ce que l’on connaît. A accepter de ne pas faire partie d’un monde ou d’une famille. A aller à la rencontre de l’Autre pour en apprendre plus sur soi. Nouvelle lyrique, ses textes et sa vie sont un hymne à la tolérance et à l’ouverture sur le monde.

Annemarie Schwarzenbach, Nouvelle lyrique, traduit de l’allemand par Emmanuelle Cotté, Editions Verdier 

 

EtiquettesAnnemarie SchwarzenbachCarson McCullersElla MaillartErika MannKlaus MannLa voix cruelleMargot von Opelsuisse
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

Fiona Fiasco – Stacy
Beachboy
Par Beachboy
8 décembre 2025

Annonce

La playlist du moment

playlist automne
Playlist de l’automne 2025 #03
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
28 novembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Bitchin Bajas - Skylarking
Bitchin Bajas – Skylarking
Le son du jour
Studio Electrophonique
Studio Electrophonique – Studio Electrophonique
Brèves de Platine
maybe margate
Maybe Margate – Wild And Free
Le son du jour
FRAGILE - TINY GHOSTS AND DISCO LIGHTS
FRAGILE – TINY GHOSTS AND DISCO LIGHTS
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Brèves de lectureLittérature Etrangère

« Ethan Frome » d’Edith Wharton

12 juin 2017
Les Inédits LittérairesLittérature EtrangèreLittérature Francophone

Souvenir de lecture estivale : « Une fille, qui danse » par Cécile Coulon

5 juillet 2016
Littérature Etrangère

Trois journées d’avril avec Michael Cunningham

10 décembre 2024
Henry D Thoreau / Edward Sidney Dunshee / USA public domain
Littérature Etrangère

« Pensées Sauvages » de Henry D. Thoreau, l’insoumis

15 décembre 2017

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️ BAM ❤️: Le trio australien The Necks continue s ❤️ BAM ❤️: Le trio australien The Necks continue son périple musical loin des frontières habituelles avec "Disquiet", sommet du jazz avant-garde de plus de 3 heures, à écouter chez Northern Spy Records !
👉 @the.necks @northernspyrecs @clandestine_pr
.
.
#thenecks #disquiet #northernspyrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/the-necks-disquiet-northern-spy-records-2025/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Vous pensiez que rien ne détrônerait S 🎲✨ BAM 🎲✨ : Vous pensiez que rien ne détrônerait Speed Bac dans la catégorie des jeux d'ambiance et de lettres ? Essayez Momo, et vous serez rapidement convaincus du contraire, mais votre cerveau risque de ne pas s’en remettre.
👉 @atmgamingde 

 #momo #atmgaming  #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/jeu-momo-jeu-de-mots-atm-gaming/
💜BAM💜: Vous pensiez connaître Mathieu Bablet depui 💜BAM💜: Vous pensiez connaître Mathieu Bablet depuis Carbone & Silicium et Shangri-La ? Avec Silent Jenny, il concocte une merveille de science-fiction d’anticipation qui s’impose comme l’un de ses livres les plus ambitieux et assurément le plus bouleversant.
👉 @mathieubablet  @ruedesevresbd 

.
#silentjenny #mathieubablet #ruedesevres #ruedesevresbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-silent-jenny-mathieu-bablet-rue-de-sevres-label-619-202/
🎧 Le son du jour 🎧 : Fiona Fiasco – Stacy 👉 @fion 🎧 Le son du jour 🎧 : Fiona Fiasco – Stacy
👉  @fionafiasco.inc @marion_seury 
.
.
#fionafiasco #stacy  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/fiona-fiasco-stacy/
💜 BAM 💜: Les mythiques néo-zélandais de The Bats r 💜 BAM 💜: Les mythiques néo-zélandais de The Bats reviennent avec "Corner Coming Up", un 11ème album tout aussi indispensable que les précédents !

👉 @thebatsnz @flyingnun

.
.
#thebats #cornercomingup #flyingnunrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-bats-corner-coming-up/
✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Vous cherchez pour v ✨📚⛵ Littérature Jeunesse ✨📚⛵: Vous cherchez pour vos enfants des albums de Noël qui renouvellent le genre ? Dans ces deux livres de l’École des loisirs, la fête prend des chemins inattendus mais offre un Noël à hauteur d’enfant, drôle et tendre à la fois.
👉 @ecoledesloisirs @malikadoray @julienbeziatillustration
.
.
#lenoelesurprise #malikadoray #leberknoel #julienbeziat #ecoledesloisirs #editionsecoledesloisirs #bd #bandedessinee #albumjeunesse #litteraturejeunesse #livreenfant  #bookstagram  #bookaddict 

📎 https://addict-culture.com/litterature-jeunesse-noel-doray-beziat-ecole-des-loisirs-2025/
❤️ BAM ❤️: Le retour de Régis Loisel au dessin, su ❤️ BAM ❤️: Le retour de Régis Loisel au dessin, sur un scénario proposé par Jean-Blaise Djian. Avec "La dernière maison juste avant la forêt", l'affiche est alléchante et l'histoire intrigante. Parfois subversive et d'abord éparpillée, elle nous conduit vers une issue aussi redoutable que cohérente.
👉 @ruedesevresbd @cesco_addict
.

#ladernieremaisonjusteavantlaforet #regisloisel #jeanblaisedjian #ruedesevres #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram

📎https://addict-culture.com/bd-derniere-maison-juste-avant-la-foret-loisel-djian-rue-de-sevres/
🎧 Le son du jour 🎧 : Fátima - Primal 👉 @fatima_doo 🎧 Le son du jour 🎧 : Fátima - Primal
👉 @fatima_doom_band
 .
.
#fatima #primal #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/fatima-primal/
⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu ⚡🃏🎲✨ BAM ⚡🃏🎲✨ : Connaissez-vous ce rare petit jeu qui parvient à faire rire, réfléchir et coopérer des enfants de 3 ans sans qu’aucune larme ne soit versée à la fin ? "Opération Noisettes" a obtenu l'As d'Or enfants en 2024 et s'impose comme l'un des classiques des ludothèques de maternelle.
👉 @jerome.soleil markorenko @auzoujeux 

 #operationnoisette #auzoujeux #markorenko #jeromesoleil #jeuxdesociete #boardgames #games  #play #jeux

📎 https://addict-culture.com/jeux-enfants-operation-noisettes-auzou-jeux-emilie-et-jerome-soleil/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?