Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Brèves de Platine
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • Littérature Jeunesse
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Jeux de Société
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
À l'est du nouveauLittérature Etrangère

Ma Valise d’été, toute à l’Ouest …ou presque !

Monica
Par
Monica
Publié le 20 juin 2023
7 min de lecture
Ma Valise

Les vacances approchent et nous regardons toutes et tous la fameuse PAL ( Pile à Lire ) s’obstiner à grandir et toujours grandir. Alors on se dit, tiens donc, les deux semaines de congés qui arrivent, je devrais bien pouvoir caser un peu de temps de lecture, histoire de mettre une claque à cette montagne de livres qui me regarde d’un œil sombre à chaque fois que le « PAM-PAM » de Netflix résonne dans le salon.

Mais comment choisir les livres à glisser dans ma valise de vacances ? Il y en a que j’ai lus mais que je veux reprendre pour une raison ou une autre. Il y en a ceux que je n’ai pas du tout touchés mais dans lesquels je trépigne de plonger. Il y a, enfin, ceux que j’avais commencés mais qui nécessitaient un temps plus calme et plus long pour bien les apprécier. Leur point commun : l’Autre, l’Ailleurs, bref, le voyage à travers les histoires : Hongrie, Bulgarie, Croatie, Roumanie et, en prime, une plongée spectaculaire dans la Mitteleuropa de Kafka.

★ Sept kilos de camomille de Rumjana Zacharieva traduit par Diane Meur – Belfond Vintage

Ma Valise

Avec Sept kilos de camomille de Rumjana Zacharieva, traduit de l’allemand par Diane Meur pour Belfond Vintage (2023), on part dans la campagne bulgare du début des années 1960. Mila, douze ans, raconte un été chez les grand-parents, la vie sous le régime communiste à hauteur des yeux de l’enfant qu’elle est encore un peu.

C’est doux, parfois ça pique, ça questionne et ça fait sourire. On apprend en même temps que Mila des mots nouveaux et la signification que leur donne une jeune « pionnière » de l’époque. Parfait pour les vacances !


★ L’été où mon père est mort de Yudit Kiss, traduit par Clara Royer – Éditions de l’Antilope

Ma Valise

L’été où mon père est mort de Yudit Kiss, traduit du hongrois par Clara Royer pour les éditions de l’Antilope (2023) fait partie des textes dernièrement lus que j’ai du mal à laisser partir. Alors je le rouvre régulièrement et je relis des passages au hasard : « Le plus lourd héritage que nous ont transmis nos pères bâtisseurs du socialisme réel est l’idée que l’être humain ne vaut rien en soi. » Si le titre vous fait craindre une lecture triste, ne vous arrêtez pas à ça !

L’été où mon père est mort raconte surtout une vie, celle du père d’Anna, la narratrice, son engagement politique, les conséquences de cet engagement sur la famille et sur l’éducation des enfants, l’émancipation de ces derniers face aux dérives du « socialisme réel ».

Le roman de Yudit Kiss dévoile aussi les blessures provoquées – et transmises – par un rejet volontaire de son identité juive au profit d’une idéologie politique. Un futur classique, j’espère !


★ Une forme de vie inconnue de Andreea Rasuceanu traduit par Florica Courriol – Le Nouvel Attila

Ma Valise

Je vais découvrir avec délice Une forme de vie inconnue de Andreea Răsuceanu, traduit du roumain par Florica Courriol pour Le Nouvel Attila (2023).

La ville de Bucarest, à travers les voix de trois femmes habitant la même rue, à des temporalités différentes, la mémoire, le temps, la mélancolie, tout ce que je devine déjà derrière la magnifique couverture illustrée par Tina Bernig, une très belle promesse !


★ Le collectionneur de serpents de Jurica Pavicic traduit par Olivier Lannuzel

Ma Valise

Vous connaissez, bien sûr, Jurica Pavičić : publié par les éditions Agullo depuis 2021 dans la traduction d’Olivier Lannuzel, ses deux romans, L’eau rouge (2021) et La femme du deuxième étage (2022) ont déjà conquis bon nombre de lecteurs.

Vous pouvez également lire ses articles dans le Courrier International – son regard sans concessions sur les bouleversements européens et surtout croates est toujours servi par une plume incroyablement acérée et pertinente.

La dernière parution de Pavičić en français est toute récente (mai 2023) et il s’agit cette fois-ci d’un recueil de cinq nouvelles. C’est précisément le ton employé dans ses articles que j’ai retrouvé en commençant la lecture de Le collectionneur de serpents et j’adore ! Il rejoint donc ma valise d’urgence !


★ Exposition Barvalo Roms, Sinti, Gitans, Manouches, Voyageurs – Mucem Marseille – Anamosa

Ma Valise

Peut-être vos vacances vous emmèneront-elles à Marseille ? Si jamais c’était le cas, ne ratez pas l’exposition Barvalo Roms, Sinti, Gitans, Manouches, Voyageurs qui se tient au MUCEM jusqu’au 9 septembre 2023.

Mais si Marseille n’est pas sur votre route, ce n’est pas grave : le catalogue de l’exposition, somme de travail foisonnante et passionnante, est disponible grâce à la collaboration du MUCEM et des éditions Anamosa.

Coordonné par Françoise Dallemagne, Julia Ferloni, Alina Maggiore, Anna Mirga-Kruszelnicka et Jonah Steinberg, le catalogue est bilingue français -romani et vous invite à un voyage unique à travers l’histoire et les cultures romani. A glisser dans sa valise pour le déguster page après page dans la chaleur de l’été.


★ Kafka, le temps des décisions de Reiner Stach traduit par Régis Quatresous – Le Cherche Midi

Ma Valise

Enfin, le pavé rêvé, qui n’attendait que le moment propice pour se laisser apprivoiser : Kafka, Le temps des décisions de Reiner Stach, traduit de l’allemand par Régis Quatresous pour les éditions Le Cherche Midi.

870 pages (sans les notes) qui constituent le tome 1 (les années 1910 – 1915) d’une trilogie écrite entre 1996 et 2014.

A la fois biographie, essai critique et tableau de la Mitteleuropa du début du 20e siècle, cet ouvrage a tout d’un coffre aux trésors !


Voilà donc ma valise de l’été – en tout cas une partie ! J’espère que vous y trouverez votre bonheur et vous souhaite un bel été et de belles lectures !


Etiquettesagulloandreea rasuceanuBelfond Vintagebook holidayCherche Midiconseil de lecture de vacanceséditions de l'antilopeétéété 2023holidaysJurica PavicicLe Nouvel Attilalecture d'étélecture de vacanceslectures d'étélectures de vacanceslittératureMa Valisema valise d'étéMuCemreiner stachrumjana zacharievavacancesvacances 2023valise d'étévalise de vacancesyudit kiss
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

The Lemon Twigs
The Lemon Twigs – 2 Or 3
Beachboy
Par
Beachboy
13 avril 2026

Annonce

La playlist du moment

Playlist hiver
Playlist du printemps 2026 #01
Lilie Del Sol
Par
Lilie Del Sol
10 avril 2026

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par
Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Juni Habel - Evergreen In Your Mind
Juni Habel – Evergreen In Your Mind
Le son du jour
Dééfait
Dééfait, flamboyant début !
Brèves de Platine
Fred Neidhardt, l’imposture dans la peau
BD
deary - Alfie
deary – Alfie
Le son du jour

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music newmusic nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter winter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Dans la maison rêvée
Littérature Etrangère

« Dans la maison rêvée » : Deux femmes, une maison et la violence dedans

27 août 2021
Barbara Kingsolver
Littérature Etrangère

« Des vies à découvert », Barbara Kingsolver mêle intime et politique

18 septembre 2020
semaine en romans
BiographieLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneNoirsPoésieRevuesUne semaine en romans

Une semaine en romans #19

22 novembre 2021
Claire Keegan 
Littérature Etrangère

« Ce genre de petites choses » de Claire Keegan : Portrait d’un héros ordinaire dans l’Irlande bigote

1 décembre 2020

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

Nathalie Baye 1948 - 2026 💔 #nathaliebaye #ripnat Nathalie Baye 1948 - 2026 💔

#nathaliebaye #ripnathaliebaye
Nadia Farès 1968 - 2026 💔 #nadiafares #ripnadiafa Nadia Farès 1968 - 2026 💔

#nadiafares #ripnadiafares
🎧 Le son du jour 🎧 : The Lemon Twigs - 2 Or 3 👉 @ 🎧 Le son du jour 🎧 : The Lemon Twigs - 2 Or 3
👉  @thelemontwigs @capturedtracks @epheliderp
.
.
#thelemontwigs #2or3 #capturedtracks #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/the-lemon-twigs-2-or-3/
💚 BAM 💚: Les américains post-punk noisy pop de Rob 💚 BAM 💚: Les américains post-punk noisy pop de Robber Robber confirment tout leur potentiel avec "Two Wheels Move The Soul", leur excellent deuxième album tout juste paru chez Fire Talk !
👉 @robberrobber.info  @firetalkrecs
.
.
#robberrobber #twowheelsmovethesoul #firetalckrecords #firetalk #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/robber-robber-two-wheels-move-the-soul-fire-talk-records-2026/
❤️ BAM ❤️: L'ex Labradford Mark Nelson signe avec ❤️ BAM ❤️: L'ex Labradford Mark Nelson signe avec ce splendide "Fly The Ocean In A Silverplane", un des sommets de Pan American, bien sûr disponible chez Kranky.
👉 @markpanamerican @krankyltd 
.
.
#panamerican #flytheoceaninasilverplane #kranly #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎https://addict-culture.com/pan-american-fly-the-ocean-in-a-silver-plane-kranky-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Cass McCombs - Seeing The Ele 🎧 Le son du jour 🎧 : Cass McCombs - Seeing The Elephant
👉 @cassmccombs @dominorecordsfr 
 .
.
#CassMcCombs #SeeingTheElephant #worryangel #partisanrecords #partisan #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/cass-mccombs-seeing-the-elephant/
💜 BAM 💜: MEMORIALS revient, toujours chez Fire Rec 💜 BAM 💜: MEMORIALS revient, toujours chez Fire Records, avec l'excellent "All Clouds Bring Not Rain", superbe nouvel album entre krautrock, pop et folk !

👉 @memorialsmusic @fire_records @marion_seury
.
.
#memorials  #allcloudsbringnotrain #firerecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/memorials-all-clouds-bring-not-rain-fire-records-2026/
🎲✨ BAM 🎲✨ : Vous êtes orthophoniste, éducateur, ps 🎲✨ BAM 🎲✨ : Vous êtes orthophoniste, éducateur, psychologue ou tout simplement parent, et vous êtes à la recherche de jeux pour libérer la parole d'un enfant ? Cette sélection de quatre jeux pourrait vous offrir quelques précieux supports !
👉 @tailemi_games @blamedition @totemteam @crackgames_fr
 @cesco_addict

 #totem #dimoi #tailemi #crackstory #yaquastudio #mozaik #blam #jeuxdesociete #boardgames #games #play #jeux 

📎 https://addict-culture.com/quatre-jeux-totem-dimoi-crackstory-mozaik/
🎧 Le son du jour 🎧 : Cheap Teen - City 👉 @cheap_t 🎧 Le son du jour 🎧 : Cheap Teen - City
👉  @cheap_teen @howlinbananarecords @bloody_drop_rec
.
.
#cheapteen #city #howlinbananarecords #bloodydroprecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/cheap-teen-city/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?