[dropcap]A[/dropcap]ctif en solo, voire très actif depuis 1990, Mark Lanegan est un artiste qui aime les collaborations : Greg Dulli (des Afghan Whigs) dans le groupe The Gutter Twins, Isobel Campbell pour trois albums, une belle participation à l’album culte des Queens Of The Stone Age, Songs For The Deaf et, plus récemment, un album avec Duke Garwood (suite d’une collaboration entamée en 2013). Avant cela, Lanegan officiait dans les années 90 au sein du groupe grunge Screaming Trees.
Sa carrière est donc assez pléthorique.
Difficile de se souvenir de toutes ses œuvres. Outre sa présence impressionnante sur le fameux Songs For The Deaf, je garde en mémoire un album solo en particulier.
En 1999, Lanegan sort I’ll Take Care Of You. Un magnifique album de reprises où sa voix grave fait des merveilles. Il faut dire qu’en reprenant Tim Hardin, Jeffrey Lee Pierce ou encore Fred Neil, Mark Lanegan ne se trompe pas. Pochette sobre. Fond blanc avec son nom en noir et le titre de l’album en rouge. Point barre. Les morceaux sont à l’image de ce parti pris. Simples et sans fioritures. Cela débouche sur une merveille d’émotions. Rien que pour cela, Mark Lanegan est un nom qui compte pour moi.