Breaking News Écrans

Dès le 24 nov : 37e Festival des 3 Continents à Nantes

Ecrit par Asae

Retrouvez le Festival des 3 Continents à Nantes du 24 novembre au 1er décembre !

Les 3 Continents vous présente 10 longs-métrages en compétition en première française. Laissez-vous emporter par ces histoires nous venant d’Iran, du Japon en passant par le Sri-Lanka, les Philippines et d’autres destinations. Vous retrouverez le réalisateur Kazuhiro SODA, venu déjà plusieurs fois à Nantes avec notamment 2 films, qui ont marqué l’histoire du festival Campaign et Théâtre 1 & 2. Le réalisateur sri lankais Vimukhti JAYASUNDARA, qui a déjà un beau parcours derrière lui, sera également présent au festival.

Le festival nous fait l’honneur lors de Séances Spéciales de nous proposer une programmation riche de découvertes et de films en version restaurée. Vous serez ravi de retrouver des films de réalisateurs tels que JIA Zhang-ke, HONG Sang-soo, Nadav LAPID et d’autres. La nouvelle vague du cinéma turc sera à l’honneur avec la présentation du premier long métrage du réalisateur Deniz Gamze ERGÜVEN pour son film Mustang, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du festival de Cannes cette année. « Une sublime ode à la liberté des femmes » confiera le site Toute La Culture.

Si vous connaissez peu le cinéma sud-coréen, mais que vous avez envie de vous laisser surprendre, la rétrospective Im Kwon-taek va vous séduire. La filmographie d’Im Kwon-taek est riche de plus de 100 longs-métrages et elle aborde tous les genres et toutes les catégories du cinéma. En 2002, il reçoit le Prix de la mise en scène pour Ivre de femmes et de peinture au Festival de Cannes.
Une Master Class aura lieu en sa présence le dimanche 29 novembre à 14h au Cinématographe. En entrée libre, des intervenants seront également présents afin de vous éclairer sur les œuvres les plus importantes de l’histoire du cinéma coréen et les regards que cela pose sur ce pays. Vous pourrez poursuivre ce périple passionnant du 2 décembre 2015 au 29 février 2016 à la Cinémathèque Française.

Pas toujours facile de s’engager ou de combattre, il y a 50 ans, 82 pays du Tiers-Monde furent représentés à la Conférence tricontinentale à la Havane entre le 3 et le 15 janvier 1966. Cette rencontre avait de nombreux objectifs mais figure parmi ceux-ci, la volonté de coordonner les mouvements de luttes pour l’indépendance, de favoriser la solidarité des pays du Tiers-Monde, de lutter contre l’apartheid et contre l’utilisation des technologies nucléaires. La volonté de cette belle programmation, en partenariat avec l’Institut d’histoire du temps présent et du CNRS, est de vous éclairer sur les engagements et les esthétiques du cinéma dans ces contextes mouvementés de luttes.
Le Samedi 28 novembre, le Festival et le Muséum d’Histoire Naturelle vous encourage à venir nombreux à la table ronde : Le Cinéma de la Tricontinentale, qui aura lieu de 10h à 12h30 au Muséum d’Histoire Naturelle (En Entrée libre).

Affiche 3 Continents

En résidence à l’Institut d’Études Avancées de Nantes (IAE) au dernier trimestre 2015, Kumar SHAHANI sera également à l’honneur, lors du Festival des 3 Continents avec une rétrospective, qui lui est consacrée. L’occasion pour le public du festival d’aller à la rencontre de ce cinéaste indien, curieux de disciplines diverses, mais avec en toile de fond un réel intérêt pour les arts. Après sa sortie, son film Maya Darpan a été oublié, l’équipe du festival tient à vous faire connaitre cette œuvre considérée comme une œuvre clé du cinéma indien. Une rencontre est prévue le Samedi 28 novembre au Cinématographe à 13h, à l’issue de la projection de Bamboo Flute.

Vous êtes plus cinéma d’action ! Bruce Lee, Jackie Chan, et bien d’autres vous attendent chaque soir de la semaine avec un film culte pour célébrer la Hong Kong connection.

L’éducation doit être au cœur de nos priorités, le Festival des 3 Continents a aussi pensé aux adolescents et aux tout petits !

Du 23 au 29 novembre en parallèle du festival, Produire au Sud 2015, atelier de formation à destination de jeunes réalisateurs et producteurs du Sud, a sélectionné 6 projets cette année.
Vous pourrez assister à la séance de présentation des pitchs le vendredi 27 novembre de 11h15 à 13h au Cinématographe (En Entrée libre). Cette année, ce sont douze jeunes professionnels qui viennent d’Afrique du Sud, du Chili, du Costa Rica, de Géorgie, d’Inde et d’Iran.

Besoin de vous retrouver dans un endroit cosy pour discuter Cinéma, le 3 Continents Café (Espace Cosmopolis – 18 rue Scribe – Passage Graslin) est LE LIEU du festival. Vous avez envie d’un verre, de vous défouler lors d’une des soirées DJs ou de déambuler afin de découvrir les expositions : le 3 Continents Café vous attend tous les jours.

Retrouvez toutes les infos et la programmation sur le site du festival :

Site officiel du Festival des 3 Continents

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire