CinémaExpositionsInterviews

Addict est aux Utopiales !

Affiche Utopiales

Addict a le plaisir d’avoir été convié au Festival Les Utopiales 2014.

Qu’est-ce que les Utopiales me direz-vous ?

Depuis sa création, en l’an 2000, Les Utopiales, Festival International de Science Fiction de Nantes, se donne pour objectif de faire découvrir de manière très qualitative le monde de la prospective, des technologies nouvelles et de l’imaginaire. En 2014 le festival se déroule du 29 octobre au 3 novembre 2014. Cette année, comme toutes les autres, un thème plus particulier est abordé en parallèle à l’actualité annuelle de la science fiction et cette fois c’est L’Intelligence qui est à l’honneur.

La thématique est présentée par 4 fils conducteurs :

    • Les Intelligences terriennes
    • Les Intelligences artificielles
    • Les Intelligences extraterrestres
    • Le cerveau humain

Toutes ces questions font partie intégrante de la programmation de cette édition de ce festival international et multimédia. Sont croisés, dans des tables-rondes à destination du grand public, les points de vue, parfois convergents, parfois opposés, des scientifiques et des auteurs, des artistes, de tous ceux qui, jour après jour, façonnent des mondes fabuleux à partir de fragments de réel, pour en faire, au-delà de l’évasion qu’ils promettent, de véritables « expériences de pensée » qui nous permettent de réfléchir, à moindre risque, à l’avènement d’un autre monde qu’inconsciemment nous avons si fortement souhaité.

La dimension littéraire et scientifique, fondamentale du festival, accueillera de nombreux invités internationaux, autant de personnalités qui se retrouveront pour les conférences, les débats, ou les séances de dédicaces qui rythment le festival. Au détour des allées du festival, le public pourra découvrir de nombreuses expositions. La dimension cinéma s’annonce également riche avec l’envie de faire découvrir toujours plus de talents du monde entier. Enfin, le festival sera bien sûr l’occasion de retrouver des jeux de rôles, des jeux vidéo, une programmation jeunesse, des soirées mais aussi le pôle asiatique avec la reconduction de la journée Manga Tan et de son Cosplay.

Ce Jeudi 30 octobre, notre envoyée spéciale, Jeanne, est allée à la rencontre d’Alexandre Astier (connu notamment pour la série Kaamelott, mais pas que…). Lors d’un échange avec son public venu nombreux (très nombreux !) à l’occasion de son dernier spectacle « L’Exoconférence ».

Jeanne Utopiales

Roland Lehoucq (astrophysicien et écrivain, Président des Utopiales) & Alexandre Astier (Auteur, Réalisateur et Humoriste)

Et là on vous fait un teasing de folie parce que cet échange vous sera plus longuement expliqué et développé dans quelques heures/jours avec en bonus d’autres photos et vidéos ! Quel sadisme chez Addict !

Le Festival Les Utopiales a donc lieu en ce moment à la Cité des Congrès à Nantes. Addict y est jusqu’à dimanche et vous racontera tout, si vous avez manqué ce rendez-vous !

Affaire à suivre donc …

Pour plus de renseignements, il n’est pas trop tard : www.utopiales.org

Jeanne qui se régale !!!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page