Chroniques MusiqueMusique

Alt-J confirment leur envolée magique

alt-J-This-Is-All-Yours

 

Après la déflagration de 2012, Alt-J est déjà de retour avec un successeur à leur An Awesome Wave.

  • Comment produire un nouvel album après avoir atteint un tel palmarès dès un premier album ?
  • Comment ne pas se laisser porter par une facilité de « redite » toute faite ?
  • Comment faire face au départ d’un des quatre membres du groupe à l’aube de la création de ce second opus ?
  • Comment composer sans bassiste donc ?
  • Comment ne pas se sentir les plus forts ?
  • Comment ne pas péter les plombs ?
  • Comment faire face aux critiques prêtes à vous laminer si vous ne répétez pas un exploit ?

Le choix de la bande de Newman a été de repartir à zéro et travailler d’arrache-pied lors de sessions d’écritures dans un quartier sombre Londonien reconverti en espace de création artistique. C’est au cours de ces séances de travail que le thème principal de l’album est apparu comme une évidence : This is All Yours ou l’amour a toujours (ou presque) une fin. L’amour, fil conducteur de leur création mêlant histoire personnelle, histoires confiées, histoire avec un grand H où l’amour a lui aussi toujours eu un rôle.

Les Alt-J ne veulent pas surfer sur la vague du succès et avoir des rêves de grandeur. Ils vont donc continuer le chemin entamé lors de la création de An Awesome Wave et prendre le chemin du même studio, à Brixton.

 

Alt-Jband

 

C’est donc à Brixton que les 13 chansons de l’album This is All Yours vont être enregistrées, mixées, décortiquées et analysées pour nous faire tournoyer. Car cet album est voué à nous faire virevolter d’un univers à un autre, de l’espace à la terre, de la guerre à la paix, de choeurs enlevés à des voix ténébreuses. La particularité de cet album est probablement tous les paradoxes qu’il soulève et s’emploie à mettre même en exergue dans les instruments utilisés passant d’instruments classiques voir anciens mêlés aux sonorités électroniques.

Le choc fut intense lors de la révélation du clip du titre Hunger Of The Pine qui dévoilait une violence inattendue de la part de ce groupe qui nous semblait fédérateur et sans une once de violence en eux. Mais l’esthétique et le double-sens du clip nous apprendra, après plusieurs visionnages, qu’il y a toujours de multiples sens à leurs images, leurs musiques et leurs textes.

 

 

L’amour abordé concerne l’amour sous toutes ses formes et pour tous, comme les titres Arrival in Nara et Nara abordant de façon magistrale les questions des droits homosexuels ainsi que les questionnements soulevés ces derniers mois par le mariage gay. Ces deux titres sont de véritables hymnes à la liberté.

 

 

Alt-J garde UNE ligne conductrice qui restera sienne à jamais : La liberté créative. Vous n’arriverez jamais à les mettre dans une case car ils piochent autant de sons pop, trip hop, moyen-âgeux, tribals, electro … Non j’arrête là car vous l’aurez compris, Alt-J a sa musique, son style, son talent et j’espère que vous saurez apprécier chaque morceau de cet album où se cachent de petits joyaux délicatement clairsemés pour vous enivrer.

L’album d’Alt-J est d’ores et déjà en écoute intégrale sur Deezer :

 

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. J’avoue que j’ai eu très peur avant l’écoute car j’ai fait l’erreur de lire quelques critiques (plutôt négatives … dans le sens « c’est la même chose mais en mou ») et fort heureusement ça n’a pas trop influencé mon écoute. Il est vrai que l’album peut paraitre plus « calme » et plus « planant » que le précèdent pourtant il ne manque pas d’intensité, de tensions, c’est toujours aussi jouissif et ils ont réussi à mon goût à garder leur signature tout en apportant des évolutions notoires. Délicieux

  2. Devant un public acquis à sa cause au Casino de Paris, la magie des disques n’est pas retranscrite en live. Malgré quelques moments de bravoure, le rendu en concert est comme la pochette du dernier album sur les t-shirts : délavé…
    Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page