
Altin Gün
Garip
Glitterbeat Records / Modulor
20 février 2026
A l’instar de leurs électrisantes prestations scéniques, Altin Gün le quintet d’Amsterdam continue de mener un train d’enfer, avec rien moins que 6 albums en à peine 10 ans d’existence. Le groupe de rock anatolien sort en effet Garip, nouvelle aventure musicale retro-futuriste prenant ses racines dans la musique traditionnelle turque tout en l’adaptant aux sons du présent voire du futur
Jasper Verhulst, Erdinç Eçevit,Daniel Smienk, Chris Bruining et le guitariste Thijs Elzinga donnent ainsi suite à Ask paru en 2023, qui les voyait confirmer l’orientation synthpop engagée avec la doublette Yol et Âlem parue deux ans plus tôt. Avec Garip, Altin Gün retrouve des couleurs psychédéliques et se replonge dans ses racines folk.
Ceci n’est pas le fruit du hasard, car Garip (étrange en français) est la relecture de 10 compositions de Neşet Ertaş, chanteur légendaire, parolier et virtuose du bağlama qui a bercé la jeunesse d’Erdinç Eçevit qui lui rend ici un vibrant hommage. Si l’énergie des débuts est toujours présente, l’album déborde de mélancolie et d’émotion comme sur le superbe Gönul Daği accompagné des cordes luxuriantes du Stockholm Studio Orchestra ou la splendide ballade finale Bir Nazar Eyeldim.
Altin Gün mélange instruments traditionnels et synthés électroniques, alterne les ambiances, la rythmique fait des merveilles sur l’initial et emballant Neredesin Sen, alors que la guitare slide de Thijs Elzinga est tout simplement fantastique sur Gel Kaçma Gel. Entre funk et folk, Öldürme Beni et Niğde Bağlari démontrent toute l’étendue du talent du quintet, pour nous entrainer dans un univers parallèle, fait de danses, de rires et de larmes.
Avec Garip, Altin Gün nous propose là son album le plus éclectique et paradoxalement le plus personnel même si c’est dans le répertoire d’un autre que le combo turco-néerlandais s’est plongé avec respect et délectation. Pour couronner le tout et pour notre plus grand bonheur, le groupe sera de retour en France courant mars, pour des concerts immanquables, à commencer par un passage au Trianon le 10 mars prochain.



