Brèves de Platine Chronique Musique

Brèves de Platine #7

Ecrit par Team Musique
Retour en bref sur une sélection d’albums sortis ces dernières semaines. 

Samaris – Black Light

Samaris

Ceux qui auront été charmés par la transe glaciale des premières compositions du trio islandais Samaris ne seront pas dépaysés avec ce Black Light dont les vibrations toujours aussi hypnotiques amplifient de mieux en mieux la sensation d’apesanteur et de communion avec l’espace. Il y a toujours ce chant magique qui vient des profondeurs inconnues (celui de Jófríðsur Ákadóttir, également membre du duo Pascal Pinon). Une poésie sonore qui ruisselle sur une clarinette envoûtante ainsi que des pulsations électroniques de plus en plus minimalistes. Nous frisons même le rapprochement latitudinal avec un dub bourré d’effets. Le résultat est extrêmement zen et magique !

L’album se déguste depuis le 10 Juin 2016 chez One Little Indian Records.

Ivlo Dark

Écouter


CheenaSpend the Night with…

cheena

Super groupe punk formé par des membres de Pharmakon, Hank Wood & The Hammerheads et Crazy Spirit, avec la promesse d’un bon vieil album new-yorkais noisy de derrière les fagots, le résultat final est bien plus convainquant que ça. En effet, on y retrouve bien le son sale et la hargne d’un Jon Spencer et les guitares dissonnantes chères aux Sonic Youth et consors, le tout enrobé dans un joli format pop, et non pas les productions très extrêmes et bruitistes auxquelles nous ont habitué certains des membres du groupe (oui, Margaret, c’est à toi que je m’adresse). Mais cet album rapide, brut et efficace ne s’arrête pas là et regorge de petites touches sympathiques, comme une slide guitar bluesy par ci, un piano stoogien par là, un petit boogie stonien au milieu de tout ça, qui lui donnent un bon petit goût de reviens-y pas désagréable. Une belle réussite.

On peut écouter l’album par ici ou se le procurer en CD ou vinyle car il est disponible depuis le 19 août chez Sacred Bones.

lloyd_cf

Écouter


Oum ShattOum Shatt

Oum-Shatt-Shattoum

Oum Shatt, c’est le groupe berlinois composé de Jonas Poppe (voix, guitare, clavier), Philipp Bellinger (guitare), John Donald (basse) et Chris Imler (drums)Une pop électronique qui surfe avec du rock aux effluves orientales, doublée d’une voix suave, évoquant les grands espaces et la chaleur étouffante d’une épopée égyptienne. Les guitares sont hypnotiques, les drums mystiques et les synthétiseurs obsédants. On pense à Dream Brother de Jeff Buckley dans certains arrangements (oui oui, c’est excellent), ou à Interpol (voix grave et riffs de guitare sombres).

Laissez-vous envoûter par le merveilleux Oum Shatt …  (album sorti le 27 Mai 2016 et produit par Jonas Poppe)

Camille Locatelli

Écouter


Margaret GlaspyEmotions and Math

margaret g

Une voix singulière, à la fois vaporeuse, gutturale et lézardée. Un son de guitare unique aussi, avec des riffs bruts et entêtants. L’album de Margaret Glaspy Emotions and Math se fait rock, parfois pop, caressant et rocailleux. Il raconte différents chapitres de sa vie : l’enfance (Parental Guidance), les souvenirs (Memory Street), les amours déçues (You and I, Love like this), la solitude (Somebody to Anybody) avec des textes inventifs et plein d’humour. Les arrangements sont minimalistes, la guitare géniale et la voix incroyable.

L’album de la jeune californienne, sorti le 17 Juin 2016 chez ATO Records, est un diamant brut à découvrir d’urgence …

Camille Locatelli

Écouter


CipierrePoint sur la Mer

cipierre

Rare est la folk française. C’est ce que nous délivre Tom Vessier, alias Cipierre. Une ballade marine douce comme de l’écume, portée par des paroles délicates: « C’était comme le vent sur la plaine, un souvenir le souffle du passé. Chantais comme un soldat en peine, une face d’enfance cachée […] », fredonnées par une voix cotonneuse. La guitare comme fond mélodique, légère et authentique, peut rappeler la pop folk de Cocoon. Le clip de Chiarouska, sorte d’aquarelle mouvante, est tout aussi poétique. C’est frais, gracieux et ça fait du bien.

L’EP, prévu pour le mois d’Octobre, nous promet des airs voyageurs plein de joliesse.

Camille Locatelli

Écouter

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire