
Am Higgins
The Dream Trap
We Are Unique! Records
21 février 2025
Nous avions découvert Annie Meredith Higgins, autrice-compositrice américaine à l’occasion de la sortie de son premier disque, Hymning, sorti en 2022 et coup de cœur immédiat pour la fine équipe d’Addict-Culture.
C’est donc un plaisir de la retrouver 3 ans plus tard, avec The Dream Trap, nouvel album de celle qui aujourd’hui vit dans le Lot en compagnie de son collaborateur et mari Jason Toth, ancien musicien pour The Handsome Family. À partir de compositions imaginées dans un petit grenier, Am Higgins a cherché de l’espace pour les enregistrer et trouver l’équilibre entre douceur et tumulte, entre grange et moulin, en compagnie de Casey Foubert, déjà présent sur Hymning et de Tana Barbier.
Le résultat est tout simplement superbe; les 12 superbes chansons électro-pop et folk qui composent The Dream Trap touchent à la fois par leur côté naturel et un souffle divin qui semble les traverser de part en part.
À la sortie d’Hymning, nous avions évoqué quelques liens avec Sharon Van Etten ou Sufjan Stevens, on précisera cette fois-ci qu’Am Higgins accompagne sur scène des artistes comme Nadine Khouri ou My Brightest Diamond pour situer l’univers musical de la plus occitane des américaines.
Des morceaux comme La Trappe ou Lower East Side sont des sommets d’élégance et de poésie, alors que sa voix se fait soul et ensorcelante sur Tides ou Moonriver. Elle fait parfois des détours vers le jazz ou ose quelques expérimentations mais toujours dans l’optique de mettre en valeur ses chansons sublimes comme Evenfall ou There’s Something About The Wind That Feels Holy.
The Dream Trap est un concentré de spiritualité et d’onirisme, le dernier morceau aux allures de classique ne s’appelle pas Angel pour rien. Grande voix, superbe compositrice, Am Higgins confirme tout son talent avec quelques amis au diapason et à son service pour nous offrir un disque indispensable à toute bonne discothèque qui se mérite !
