Littérature Etrangère Littérature Francophone

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie : Cut your hair

Ecrit par Gringo Pimento

adichie

Americanah ou la sociologie des salons de coiffure, Americanah où la question de la race se traite par les dread locks, Americanah ou la collision du roman et d’un blog imaginaire, Americanah ou l’histoire d’un moment au Nigéria, aux Etats-Unis, Americanah ou les études dans un pays puis dans un autre, les petits boulots dégradants, la carte verte, l’emprunt du passeport d’un ami nigérian pour pouvoir travailler.
Il s’agit surtout de l’histoire d’Ifemelu, jeune nigériane, d’Obinze son amour de jeunesse, de sa tante et de son neveu dont on suit les pérégrinations sur plusieurs années.
Americanah c’est tout cela à la fois.

Chmamanda Ngozi Adichie utilise dans son roman une narration complètement éclatée. On peut passer d’un point de vue à une autre, d’une scène dans le salon de coiffure à un souvenir datant de quelques années en arrière.
Ce mélange fait une grande partie de la réussite du livre. C’est un plaisir de lire les échanges entre Ifemelu et ses coiffeuses, scènes loufoques et tordues où une jeune fille coiffe l’héroïne tout en lui racontant sa vie et en lui demandant d’intervenir dans « ses » histoires d’amour, car pour elle, Ifemelu, nigériane faisant des études, devient une référence en quelques secondes.
Autre originalité, Ifemelu tient un blog où elle traite de la race, des problèmes des noirs aux USA, des noirs africains émigrés, d’Obama, de sa femme et autres choses.
Adichie choisit de partager avec ses lecteurs les articles de ce blog. Elle donne à lire un mélange entre l’humour et le tragique.

Ifemelu quitte le Nigéria et son amour Obinze pour l’Amérique. Sa vie y sera extrêmement difficile et un événement fera qu’elle gardera un silence de plusieurs années, rendant Obinze fou de chagrin.
Chacun fera alors sa vie, sans oublier l’autre.

Adichie choisit de nous décrire une partie de la vie d’Obinze dans plusieurs chapitres, alternant avec celle d’Ifemelu.
Amants perdus qui souhaitent se retrouver mais sans jamais franchir le pas; et quand par bonheur, l’un des deux le franchit, c’est l’autre qui recule, échaudé par le passé.

Il y aussi l’Afrique dans ce roman. Notamment la corruption, les politiques, la pauvreté, les relations entre homme et femme et les tromperies.
La tante d’Ifemelu a une aventure avec un personnage haut placé. Elle a avec lui un enfant et se laisse entretenir par cet homme plus âgé.
Là aussi, un événement fera que la tante devra fuit le pays au plus vite avec son fils pour émigrer aux USA. Ifemelu la rejoindra plus tard. Mais loin de l’Afrique les relations se tendent.

L’Afrique et l’Amérique. Adichie parle des deux pays dans son roman. Elle n’épargne aucun des deux.

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie paru aux Editions Gallimard, collection Du Monde Entier en janvier 2015

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire