
Bar Italia
Some Like It Hot
Matador Records
17 octobre 2025
Auréolé d’un certain mystère depuis leur début en 2020, contribuant comme souvent à un buzz de plus en plus énorme, le trio londonien Bar Italia s’est dévoilé peu à peu, à force de concerts et de disques, quitte à devenir un groupe plus accessible et tout simplement l’un des meilleurs d’Angleterre.
Au delà d »un plan marketing bien maitrisé, c’est surtout une certaine timidité qui semble guider Sam Fenton, Nina Cristante et Jezmi Tarik Fehmi, se cachant dans l’ombre du tout autant mystérieux Dean Blunt avant de sortir du bois en 2023 et d’enchainer deux albums en quelques mois suite à leur signature chez Matador Records.
Les voilà de retour avec Some Like It Hot, hommage direct au film de Billy Wilder, se réinventant en Marylin Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon, quitte à prendre la lumière, autant le faire en grand, tout en maitrisant l’art de la dissimulation. Le groupe a lui-même produit ses 12 chansons diablement efficaces, avec l’aide des ingénieurs Zachary Hernandez et Heba Kadry, pour un disque qui lorgne franchement vers le rock indé américain.
Le premier morceau, Fundraiser, sorti précédemment en single sort en effet de suite le gros son et les guitares tranchantes, Bar Italia muscle d’entrée son jeu, démontrant de suite un vrai talent mélodique tout en gardant un côté amateur, en particulier au niveau des voix qui en fera hurler quelques uns mais qui contribue au charme immédiat d’un Marble Arch ou d’un Bad Reputation.
Bar Italia empile ainsi les morceaux flamboyants et énergiques, à commencer par le sexy Cowbella mais aussi du côté de Rooster, pas loin de Pavement ou la déferlante Omni Shambles, tous des gros tubes indé en puissance, poussant la formule explosive au paroxysme sur le magnifique Eyepatch. Le trio a par ailleurs plus d’une flèche à son arc, alternant ballades acoustiques sur le très joli Plastered, post-punk de l’excellent I Make My Own Dust et piano au cœur de The Lady Vanishes et le morceau titre, en générique de fin de cette version indie-rock du chef d’œuvre de Billy Wilder.
Sur Some Like It Hot, Bar Italia semble en pleine mutation, en quête d’une nouvelle dimension, cherchant visibilité et efficacité, mission réussie car il réussit là un album fort agréable, bourré de chansons accrocheuses, qui devraient déclencher quelques remarquables sauts de joie lors des prochaines tournées du trio londonien, passant d’ailleurs à L’Elysée Montmartre le 26 février prochain après avoir rempli récemment La Maroquinerie.



