BD

Bergen : esquisses de la dépression

Bergen, c’est le nom de la deuxième plus grande ville de Norvège. C’est aussi le nom d’une émouvante bande-dessinée de Anja Dahle Øverbye, parue aux Éditions ça et là. Dans cet ouvrage, qui s’inscrit dans le prolongement d’un premier roman graphique, Sous le signe du grand chien, l’autrice nous livre un récit partiellement autobiographique, qui met en scène le mal-être d’une jeune femme, sa déprime et ses errances.

Tout est amené en douceur, sans pathos grandiloquent. Maria est le personnage principal de Bergen, fait de crayonnés en noir et blanc qui habillent parfois de pleines doubles pages et prennent ainsi le temps d’installer un paysage, une situation. Suivie par une psychologue, qui lui prescrit des médicaments et lui conseille de reprendre la maîtrise du cours de sa vie, l’étudiante trouve également une oreille attentive et très compréhensive auprès de son amie et colocataire Johanna. Jamais dans le jugement mais consciente de la dégradation de l’état de Maria, qui se met à boire plus que de raison, elle lui propose des sorties, des soirées pizza cocooning, etc.

Toutes les deux travaillent dans le même magasin. Une routine dont se passerait bien Maria mais qui l’oblige néanmoins à se lever, à se motiver. Parce que, pour le reste, elle ne va plus en cours et ne croit plus à grand-chose. Même pas en l’attention que lui porte son amoureux. Il est vrai qu’elle même ne l’est pas, amoureuse. Alors, elle transporte son spleen avec elle, consciente que tout se casse la gueule et que cela ne saurait durer trop longtemps. Son appel au secours sera entendu, entre deux crises de larmes.

Non sans pudeur et délicatesse, Bergen nous plonge dans les sables mouvants de l’amertume et de la perdition de l’âme humaine. Un bel exercice de style en même temps qu’un récit ancré dans une réalité sensible et nuancée.


 

Bergen d’Anja Dahle Øverbye

 

Éditions ça et là – 21 janvier 2021

 

 

Site webFacebookInstagramTwitter

Dahle Øverbye bergen

  •  
    8
    Partages
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page