Addict CultureAddict Culture
Font ResizerAa
  • Accueil
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Interviews
    • Addict Report
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Lampes de poche
    • Rencontres
    • BD
    • Poésie
    • Documents
      • Biographies
    • Les prix littéraires
  • Jeux de Société
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Écrans
  • La vie d’Addict-Culture
    • Newsletter
    • Contact
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Devenir rédacteur ?
    • Pourquoi Addict-Culture ?
Font ResizerAa
Addict CultureAddict Culture
Recherche
  • Musique
    • Le son du jour
    • Chroniques Musique
    • Nos Playlists
    • Addict Report
    • Interviews
    • Jour de reprise
  • Lire
    • Littérature Francophone
    • Littérature Etrangère
    • À l’est du nouveau
    • Littérature Jeunesse
    • Brèves de lecture
    • Une semaine en romans
    • BD
    • Documents
    • Rencontres
    • Les prix littéraires
    • Poésie
    • Revues
  • Écrans
    • Séries
    • Cinéma
    • Interviews
  • Podcasts
    • Mort à la poésie
    • Lectures à voix haute
  • Rétrorama
  • Scènes
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre
  • La vie d’Addict-Culture
  • Informations
    • Pourquoi Addict-Culture ?
    • La Team
    • Soutenez Addict-Culture, faites un don !
    • Contact
    • Devenir rédacteur ?
    • Newsletter
    • Politique de confidentialité – RGPD
Littérature Etrangère

Jonathan Coe, Billy Wilder et moi : quand la littérature déclare son amour au cinéma

Velda
Par Velda
Publié le 2 juillet 2021
8 min de lecture
Jonathan Coe
Photo by Brian McGowan on Unsplash

[dropcap]A[/dropcap]près Le cœur de l’Angleterre, paru en 2019, où Jonathan Coe mettait son talent au service d’une grande interrogation : comment en est-on arrivé là ?, l’auteur anglais nous revient avec un roman aussi différent qu’inattendu : Billy Wilder et moi. Avec son titre d’une précision sans pareille, ce roman est bien davantage qu’un hommage ou une biographie romancée. Jonathan Coe découvre Billy Wilder en 1970, avec un de ses films les moins célébrés, La vie privée de Sherlock Holmes, émouvante évocation d’un Holmes amoureux (incarné par Robert Stephens) emporté dans une aventure aussi romanesque que passionnée avec la mystérieuse Ilse von Hoffmanstal, alias Gabrielle Valladon (jouée par Geneviève Page). La fascination de Coe pour ce film et son réalisateur va, de son propre aveu, tourner à l’obsession… Depuis longtemps, l’auteur anglais tournait donc autour de l’idée d’un livre sur Wilder : mais les biographies étaient déjà nombreuses. D’où l’idée d’un roman centré sur l’avant-dernier film de Billy Wilder, Fedora, sorti en 1978, presque aussi mal aimé que son Sherlock Holmes et tout aussi attachant.

L’héroïne de Jonathan Coe s’appelle Calista, elle est grecque, elle est toute jeune. En 1977, lors de son voyage initiatique aux Etats-Unis, elle rencontre par hasard Billy Wilder et son fidèle co-scénariste, I.A.L. Diamond. Elle ne connaît pas l’œuvre de Wilder, en fait elle ne connaît rien au cinéma. Mais l’homme la fascine, son univers aussi. Quelques mois plus tard, Calista est de retour au bercail. Et Wilder vient tourner quelques scènes de Fédora non loin de chez elle. Il a besoin d’une interprète : Calista fera l’affaire. Entre-temps, elle aura acquis une culture quasi-encyclopédique du cinéma. Et son rôle ne va pas se cantonner à une courte mission d’interprétariat : on va lui proposer d’accompagner l’équipe tout au long du tournage. Une chance incroyable pour cette jeune femme musicienne qui va, au passage, rencontrer quelques personnes qui l’aideront quand elle voudra composer des musiques de films.

C’est donc avec ses yeux que le lecteur va suivre le tournage du film qui va constituer le chant du cygne de Billy Wilder, avec un morceau de bravoure de 60 pages où Jonathan Coe laisse la parole à Billy Wilder. Le tournage a conduit l’équipe à Munich. Lors d’un dîner, un jeune convive allemand particulièrement mal inspiré fait allusion à :

« des études (américaines) intéressantes… selon lesquelles les chiffres de l’Holocauste auraient été exagérés. Et seraient complètement disproportionnés. » Billy Wilder réagit de façon pondérée, dans un premier temps : « Oui, j’ai entendu parler de ce mouvement qui cherche à nier la réalité historique (…) Mais je crains fort que ça ne colle pas avec ce que j’ai moi-même observé. Ni avec ce que j’ai moi-même vécu. »

Jonathan CoeCar Billy Wilder, issu d’une famille juive polonaise, a vécu à Berlin jusqu’à ce qu’il soit obligé de quitter l’Allemagne en 1933, face à la montée effrayante du nazisme. Il commencera par vivre à Paris, puis partira aux Etats-Unis où il commencera sa carrière de scénariste, puis de réalisateur. Sa mère, sa grand-mère et son beau-père ont tous péri dans les camps… Plutôt que de répliquer directement au jeune Allemand, Wilder décide de raconter une histoire, que Jonathan Coe écrit sous la forme d’un scénario, commenté en aparté par Wilder lui-même.

L’histoire commence en 1933 à Berlin. C’est là que sont réunis la plupart des réalisateurs que, bientôt, on retrouvera à Hollywood : Billy Wilder, Robert Siodmak, Edgar Ulmer, Fred Zinnemann…. Billy (qui s’appelait Billie à l’époque) déambule dans Berlin avec sa petite amie Hella : ensemble, ils font des projets de vacances à Davos. Mais l’inquiétude est prégnante, on annonce qu’Adolf Hitler vient d’être nommé chancelier du Reich. Dans les rues, les SS lynchent les vieux juifs. Puis surviennent l’incendie du Reichstag, et le moment pour Billie et Hella de prendre le train pour Paris avant qu’il ne soit trop tard. Dans la capitale française, ils rencontrent Peter Lorre et Miklós Rózsa, qui deviendra un des plus grands compositeurs de musique de films. Wilder vient de vendre un scénario à Hollywood et s’apprête à embarquer pour les Etats-Unis… sans Hella.

Dix ans plus tard, Wilder fait partie du tout-Hollywood : la guerre lui paraît lointaine…

Bien sûr, j’avais suivi l’actualité, et je savais ce qui s’était passé, suffisamment pour comprendre que j’avais pris la bonne décision en quittant l’Europe au moment où je l’avais fait. Certains me traitaient de pessimiste à l’époque. Eh bien, comme je le leur dirais plus tard, ce sont les pessimistes qui ont atterri à Beverly Hills avec une piscine dans leur jardin, et ce sont les optimistes qui ont fini en camp de concentration.
Billy Wilder cité par Jonathan Coe

Certes, Billy Wilder s’en était sorti. Pour sa famille, c’était une autre affaire, qui allait l’obséder pendant le reste de sa vie. Son histoire terminée, un long silence pèse sur l’assistance, et le jeune Allemand s’entend interpeller par Wilder :

« (…) s’il n’y a pas eu d’Holocauste, où est ma mère ?« 

La tension dramatique est à son comble, l’émotion aussi… Point culminant du roman, ce moment en dévoile une des thématiques principales.

Car si Billy Wilder et moi semble au premier abord issu d’une obsession de son auteur pour le cinéaste, il embrasse de façon aussi élégante que brillante tout un pan de notre histoire contemporaine, et évoque l’évolution du cinéma hollywoodien, l’influence considérable qu’y ont exercée les réalisateurs venus d’Europe. De la nostalgie sans doute, des regrets aussi, un amour infini pour le cinéma et celui de Wilder en particulier, pour les thèmes qu’il affectionne – le vieillissement et l’approche de la mort, qu’il traitera à plusieurs reprises de façon lucide et bouleversante, notamment dans Boulevard du crépuscule et Fedora justement. Mais on connaît Jonathan Coe et sa causticité : le roman est émaillé de scènes cocasses, comme celle où Al Pacino, à l’époque compagnon de Marthe Keller, l’héroïne de Fedora, attablé dans un restaurant gastronomique réputé, réclame à grands cris un hamburger, ce qui lui vaudra la colère d’un Wilder révolté par tant de mauvais goût.

Formidablement écrit, savamment rythmé, ce roman-là est de ceux qui, comme le cinéma de Billy Wilder, savent faire ressortir, entre rires et larmes, le meilleur de nous-mêmes.

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

[one_half]

 

 

Billy Wilder et moi de Jonathan Coe

traduit de l’anglais par Marguerite Capelle

 

Gallimard,  avril 2021

[button color= »gray » size= »small » link= »http://www.gallimard.fr/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Site web[/button][button color= »blue » size= »small » link= »https://www.facebook.com/gallimard/ » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Facebook[/button][button color= »pink » size= »small » link= »https://www.instagram.com/editions_gallimard/?hl=fr » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Instagram[/button][button color= »green » size= »small » link= »https://twitter.com/gallimard » icon= » » target= »true » nofollow= »false »]Twitter[/button]

[/one_half][one_half_last]

Jonathan Coe

[/one_half_last]

[divider style= »dashed » top= »20″ bottom= »20″]

Image à la une : Photo by Brian McGowan on Unsplash

Etiquettesbilly wilderBilly Wilder et moiéditions gallimardjonathan coeMarguerite Capelle
Partager cet article
Facebook Pinterest Whatsapp Whatsapp Email Copier le lien Imprimer
Aucun commentaire Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le son du jour

marta del grandi
Marta Del Grandi – Dream Life
Beachboy
Par Beachboy
31 janvier 2026

Annonce

La playlist du moment

playlist de l'année
LA Playlist de l’année 2025 !
Lilie Del Sol
Par Lilie Del Sol
19 décembre 2025

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

facebook
Facebook
youtube
Youtube
instagram
Instagram
spotify
Spotify
deezer
Deezer

Mort à la Poésie - Le podcast

Épisode 119 : Marie HL
Barz
Par Barz
18 janvier 2025

Addict-Culture a besoin de vous !

Avez-vous lu ?

Jana Horn
Jana Horn, tout simplement
Brèves de Platine
Jordi Lafebre : « Le choix du sujet est déjà très politique »
Rencontres
Moustache, le jeu de plis malin !
Jeux de Société
The Necks – Disquiet, un disque hors normes
Brèves de Platine

Étiquettes

2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2023 2024 2025 Actes sud Actu actualité album album 2015 article automne automne2023 automne2024 automne2025 automne 2025 bandcamp bande dessinée Barz Diskiant BD beachboy chronique chroniqueur cinema concert critique culture David Bowie deezer del Differ-ant dominique a electro facebook festival Fire Records folk gallimard hiver interview lectures à voix haute le parisien libraire librairie lilie liliedelsol littérature livre livres Modulor music musique Nantes new music nouveautés musique nouvel album novembre novembre 2025 octobre octobre 2025 paris pias playlist podcast poem poetry pop poème Poésie presse printemps printemps2024 printemps2025 rentree rentrée 2023 rentrée2024 rentrée 2024 rentrée 2025 rentrée2025 rentrée Littéraire rock roman septembre2025 septembre 2025 single sol spotify spring2024 spring2025 summer summer2025 Tout un poème twitter youtube

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Sur le même thème

Conversations entre amis
Littérature Etrangère

« Conversations entre amis », nouvelle voie romanesque ouverte par Sally Rooney

6 février 2020
Littérature Etrangère

Les jeunes mortes de Selva Almada

26 novembre 2015
Littérature EtrangèreNoirs

L’été des noyés : Lifeguard sleeping, men drowning

24 janvier 2015
rentrée littéraire
BDLes prix littérairesLittérature EtrangèreLittérature FrancophoneLittérature JeunesseNoirs

Libr’à Nous 2017, un prix littéraire décerné par des libraires, pour les lecteurs

17 octobre 2016

Informations

  • Pourquoi Addict-Culture ?
  • Soutenez Addict-Culture !
  • La Team
  • Devenir rédacteur
  • Contact
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité – RGPD

Placement de publicité

Vous souhaitez placer un espace publicitaire sur notre site ? Cliquez ici.

Instagram

❤️ BAM ❤️: Vous pensez connaître Mai 68 sur le bou ❤️ BAM ❤️: Vous pensez connaître Mai 68 sur le bout des doigts ? Attendez de voir ce que 1972 a réservé à Saint-Brieuc. Une grève méconnue, un souffle collectif, et une autrice qui transforme un pan d’histoire briochine en récit vivant et indispensable.
👉 @gwenaelleregereau @editions_desrondsdanslo 
.

#gwenaëllerégereau  #lejointfrancais #editionsdesrondsdanslo  #manga #bookstagram #bd #bandedessinee #book #bdstagram
📎https://addict-culture.com/bd-le-joint-francais-gwenaelle-regereau-des-ronds-dans-lo/
🎧 Le son du jour 🎧 : Marta Del Grandi - Dream Life 🎧 Le son du jour 🎧 : Marta Del Grandi - Dream Life
👉  @martadelgrandi @fire_records @marion_seury
.
.
#martadelgrandi #dreamlife #firerecords  #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/marta-del-grandi-dream-life/
💜 BAM 💜: Le blues touareg d'Imarhan fait son retou 💜 BAM 💜: Le blues touareg d'Imarhan fait son retour avec le splendide "Essam", dans lequel les 5 musiciens se réinventent tout en gardant leurs racines, pour 10 morceaux beaux et émouvants.

👉 @imarhan_band @cityslangrecords
.
.
#imarhan  #essam #cityslangrecords #music #musicaddict #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/imarhan-essam-city-slang-records-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Penny Arcade - Rear View Mirr 🎧 Le son du jour 🎧 : Penny Arcade - Rear View Mirror
👉 @pennyarcade_music @tapeterecords @marion_seury
 .
.
#pennyarcarde #rearviewmirror #tapeterecords #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/penny-arcade-rear-view-mirror/
💜 BAM 💜: Julianna Barwick et Mary Lattimore s'asso 💜 BAM 💜: Julianna Barwick et Mary Lattimore s'associent pour partager leurs instruments d'un autre temps sur un exceptionnel "Tragic Magic", féérie auditive à écouter chez Infiné !
👉 @maryoverthere  @juliannabarwick @infinemusic
.
.
 #juliannabarwick #marylattimore #tragicmagic #infine #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/mary-lattimore-julianna-barwick-magic-tragic-infine-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Tacoblaster – Plan B 👉 @taco 🎧 Le son du jour 🎧 : Tacoblaster – Plan B
👉  @tacoblasterband @flippinfreaks @lesdisquesduparadis 
.
.
#tacoblaster #planb #flippinfreaks #lesdisquesduparadis #sondujour #music #musicaddict #musiclovers #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/tacoblaster-plan-b/
💜BAM💜: Les couleurs sont vives et les personnages 💜BAM💜: Les couleurs sont vives et les personnages sympas. Mais, qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien une virée en enfer à laquelle Michaël Sanlaville nous convie avec Tunnels (Glénat). Un conte mécanique aux airs de Mad Max qui se lit avec plaisir et fascination.
👉 @michael.sanlaville @glenatbd 

.
#tunnels #michaelsanlaville #glenat #glenatbd #BD #bandedessinée #manga #bd #bandedessinee #book #bookstagram #bdstagram 

📎https://addict-culture.com/bd-tunnels-michael-sanlaville-glenat-2026/
🎧 Le son du jour 🎧 : Searows - Dearly Missed 👉 @sa 🎧 Le son du jour 🎧 : Searows - Dearly Missed
👉 @saerows @lastrecordingsonearth @boogiedrugstore 
.
.
#searows  #dearlymissed #lastrecordingsonearth #boogiedrugstore  #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/searows-dearly-missed/
💜 BAM 💜 : Jana Horn atteint des sommets de douceur 💜 BAM 💜 : Jana Horn atteint des sommets de douceur et de délicatesse sur son 3ème album disponible chez No Quarter/Modulor !

👉 @janus__janus @noquarterrex @modulormusic

.
.
#janahorn #noquarter #modulor #musique #indielabel #music #musicaddict  #musiclovers  #igmusic #newmusic #instamusic

📎 https://addict-culture.com/jana-horn-no-quarter-modulor-2026/
Suivez-nous sur Instagram

Facebook

Tous droits réservés -Mentions légales et Politique de confidentialité. - Addict-Culture 2023

Ne ratez plus nos publications !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toutes les infos d'Addict-Culture !
loader

musique
litterature
tout addict

J'accepte la politique de confidentialité*
Environ 1 publication par mois. pas de spam, désinscription à tout moment
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Lost your password?