Littérature EtrangèreLittérature FrancophoneRencontres

La rentrée littéraire des éditions de l’Olivier – 5 livres à gagner !

Pour cette rentrée littéraire, Addict-Culture a décidé de vous faire plaisir ! Durant les cinq prochaines semaines, vous allez découvrir la rentrée littéraire de cinq éditeurs. Nous leur avons posé quelques questions autour de cet événement qu’est la rentrée littéraire, auxquelles ils ont eu la gentillesse de répondre.
Et, cerise sur le gâteau, les éditeurs qui nous ont répondu ont aussi accepté de vous offrir des ouvrages de leur rentrée ! Jusqu’au 26 septembre, vous aurez donc la possibilité de jouer et peut-être gagner un de ces ouvrages de la rentrée littéraire (5 d’entre vous gagneront un livre de la rentrée littéraire de chaque éditeur, les noms des gagnants seront connus chaque semaine tous les lundis) !
Pour participer, rendez-vous sur notre compte Facebook ou notre compte Instagram !

 

 

Pour cette troisième semaine c’est avec les éditions de l’Olivier que nous nous sommes entretenus !  Nous avons posé quelques questions à Nathalie Zberro, directrice générale adjointe de la maison. 
Que représente pour vous cette particularité française qu’est la rentrée littéraire ?

Nathalie Zberro : C’est une particularité qui dit bien l’attachement singulier de notre pays pour la littérature, pour le livre dans son ensemble, à rebours de tous les discours pessimistes que l’on peut parfois entendre. La période est un mélange d’effervescence et d’espérance, qui met en valeur une composante centrale du métier d’éditeur : la foi. Foi en nos auteurs, en leurs livres, en leur capacité et la nôtre à convaincre les lectrices et lecteurs.

Donnez-nous 3 particularités de votre rentrée littéraire 2021

Nathalie Zberro :

Premièrement les Éditions de l’Olivier célèbrent leur 30e anniversaire en 2021, donc cette rentrée est forcément un peu spéciale, même si nous déployons la même énergie pour défendre nos titres, et ce toute l’année. Nous avons d’ailleurs créé une collection de poche, la « Bibliothèque de l’Olivier », pour marquer cette année anniversaire. Paraîtront en septembre « Mangez-moi » d’Agnès Desarthe et « Indépendance » de Richard Ford, deux auteurs dont nous publions également des textes inédits à la rentrée.

éditions de l'olivier

éditions de l'olivier

 

Ensuite, nous avions à cœur de proposer une rentrée équilibrée, concentrée sur peu de titres comme nous le faisons toujours (5, comme en 2020) et qui mélange des auteurs fidèles à la maison, tels Agnès Desarthe, Thierry Hesse et Richard Ford, et des nouvelles voix comme Natasha Trethewey et Marie Vingtras.

éditions de l'olivier

éditions de l'olivier

éditions de l'olivier

Pour finir, l’autre ligne de force serait le trait d’union entre littérature française et étrangère. A L’Olivier, les deux domaines paraissent sous la même couverture, sans différence de collection ou autre, et les passerelles sont là depuis la création de la maison en 1991. Agnès Desarthe avec L’Éternel fiancé appartient à la même famille littéraire qu’Alice Munro, que nous publions et dont elle est la traductrice. Marie Vingtras, autrice française, a écrit un « roman américain » ancré dans les paysages d’Alaska…

éditions de l'olivier

éditions de l'olivier

A quelle période choisissez-vous les textes qui seront publiés à la rentrée littéraire de septembre ?

Nathalie Zberro : Il n’y a pas de règle immuable. Parfois on sait un an ou deux à l’avance quel titre sera en rentrée, parfois on se décide au dernier moment, vers le début de l’année. Ce qui compte, c’est l’harmonie, que chaque livre puisse trouver pleinement sa place.

Choisissez un livre de la rentrée littéraire qu’un autre éditeur va publier et qui vous donne envie.

Nathalie Zberro : J’ai très envie de lire le dernier livre de Céline Minard à paraître chez Rivages. Elle a cette capacité incroyable de prendre des risques à chaque texte. Comme lectrice et comme éditrice, j’aime les auteurs qui savent surprendre tout en ayant une « patte », une voix reconnaissable. J’ai hâte de la retrouver dans « Plasmas ».

 

Pour jouer et peut-être gagner des livres de la rentrée littéraire, rendez-vous sur nos réseaux :

Facebook Instagram


Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page