
Brìghde Chaimbeul
Sunwise
tak:til / Glitterbeat / Modulor
27 juin 2025
J’ai beau avoir l’esprit large et des goûts éclectiques comme dirait l’autre, je ne m’aurais jamais imaginé m’embarquer à vous conseiller un disque de…cornemuse, oui, oui, cornemuse, petite par ailleurs. Pourtant, même s’il sent le temps pluvieux, les longues nuits d’hiver et le brouillard épais des Highlands, Sunwise, le 3ème disque de Brìghde Chaimbeul, jeune écossaise, joueuse de cet instrument à l’image un poil vétuste a toutes les qualités pour devenir mon album de l’été.
Brìghde Chaimbeul a débuté très jeune la petite cornemuse, sort son 1er album en 2019, The Reeling, avant de se faire un nom et cassé la baraque avec l’excellent Carry them With Us, avec pour collaborateur et producteur, l’excellent Colin Stetson. Elle s’est fait tellement remarquée, du Guardian à The Quietus, qu’elle a ainsi participé au Desire I Want To Turn Into You, le dernier gros carton de Caroline Polachek.
Alternant compositions originales et traditionnels, elle a elle-même produit l’album, sur lequel elle se présente vraiment comme une artiste solo, même si Colin Stetson viendra faire un tour sur ‘A’ Chailleach’, hypnotique morceau sur laquelle on a également le plaisir et la surprise d’entendre sa magnifique voix.
Entre tradition et expérimentation, folk et drone, Sunwise dépasse vite l’effet de surprise pour littéralement fasciner l’auditeur, scotché entre contemplation et lévitation alors que s’avance majestueusement Dùsgadh/Waking et ses 9 minutes aussi menaçantes que lumineuses.
le vent souffle et le feu crépite alors que s’annonce l’hiver sur Kindle The Fire, She Went Ashtray semble nous encourager à nous mettre à l’abri, pour quelques moments de danse extatiques sur l’entrainant Bog An Lochan. D’ailleurs, il n’en faut pas plus pour que d’autres joueurs de cornemuse se joignent à la fête sur Sguabag/The Sweeper qui voit en effet Francis McIlduff, Jamie Murphye et John McSherry se livrer une belle bataille autour de Brìghde Chaimbeul.
Sunwise finit en beauté et en famille avec la présence de son père, Aonghas Phàdraig, écrivain et acteur, ici narrateur d’une fascinante procession de druides au son de cornemuse et de son frère, Eòsaph au chant du magnifique The Rain Is Wine and the Stones Are Cheese, au titre tout aussi magique que la musique de Brìghde Chaimbeul
