[mks_dropcap style= »letter » size= »85″ bg_color= »#ffffff » txt_color= »#52478f »]R[/mks_dropcap]emarqué en 2014 pour un premier roman Nous Sommes Tous Morts très réussi et très particulier, Salomon De Izarra a proposé en février 2016 une nouvelle oeuvre qui confirme son talent.
Camisole est le récit par Edgar Griffith, jeune comptable, de ses aventures dans un asile où il va travailler.
L’asile Cliffton est isolé de tout et s’y rendre est déjà en soi une sorte de traversée du désert. Cela augure du pire et le pire va vite arriver.
Griffith a à peine le temps de commencer son travail de comptable que les éléments se déchaînent (le parallèle avec The Shining est assumé), et que les fous enfermés se révoltent. Un certain M. Rire semble les dominer et les pousser à commettre des atrocités sur le personnel, dépassé.
Ce M. Rire ressemble fort à un autre personnage de Stephen King : le clown de Ça.
Griffith va devoir se cacher et monter petit à petit les étages de l’asile pour échapper à ses poursuivants comme le lecteur avance dans les différents chapitres.
L’horreur grimpe, elle aussi, d’étage en étage, avec des nouvelles épreuves toutes plus horribles les unes que les autres.
Comme dans son premier roman, De Izarra propose une histoire dérivant doucement vers l’horreur et le tragique. Un livre à ne pas lire dans le noir !
Camisole de Salomon De Izarra, Rivages, février 2016.