
Jeff Tweedy
Twilight Override
dBpm
26 septembre 2025
Alors qu’AM, le tout premier album de Wilco fête dignement ses 30 ans, Jeff Tweedy, le leader du groupe de Chicago a fait son retour en solo et pas qu’un peu, puisque Twilight Override, son nouvel album ne compte pas moins de 30 chansons, confirmant la générosité jamais démentie du bonhomme et une inspiration toujours au sommet, alors qu’il vient de fêter ses 58 ans.
Entouré de quelques amis musiciens comme James Elkington (Sophia, Eleventh Dream Day) ou Macy Stewart, accompagné par ses fils Spencer et Sammy, Jeff Tweedy confirme en effet que son talent d’auteur-compositeur est toujours au sommet, qu’il aborde le folk ou le rock, le gospel ou la country, quelque soit la manière dont on aborde ce disque, d’une traite pour près de 2 heures de plaisir ou en picorant de-ci de-là, nos chansons préférées, même si la sélection est forcément difficile.
En effet, impossible de toutes les citer, on en choisira néanmoins quelques unes, l’hilarant Lou Reed Was My Babysitter méritait bien d’être notre son du jour, One Tiny Flower ouvre fabuleusement l’album, la mélodie de Caught Up In The Past est juste délicieuse, celle de Mirror, avec ses petites trouvailles sonores est du même tonneau.
Allez encore 2, Stray Cats In Spain, juste sublime et New Orleans, tout en douceur et mélancolie, l’album a beau se terminer par Enough, on en redemande encore. Le plantureux disque, largement dominé par les guitares acoustiques et une rythmique soyeuse, parfois triste, parfois drôle, diffuse un sentiment de bien-être comme si Twilight Override était un refuge pour tous les amis perdus dans ce monde de dingues.
Jeff Tweedy, en solo ou avec les indispensables Wilco, reste un maître de la musique américaine, encore capable de nous surprendre avec ce disque incroyable, de par la quantité et la qualité. Twilight Override est tout simplement un des disques de l’année, incontournable et indispensable !



