
Catastrophe
La Proie Et L’Ombre
Tricatel
12 Septembre 2025
Parfois, notre Cheffe adorée insiste légèrement pour que nous écoutions tel ou tel disque de chanson française, tu as beau argumenter, lui dire que tu as piscine ou poney, elle ne lâche rien. Bref, à un moment, tu craques, tu cèdes et tu poses le fameux disque sur ta platine et tu sais pourquoi tu l’adores, la Cheffe !
J’avoue donc que j’ai longtemps voulu éviter la Catastrophe pour finalement et rapidement me dire que j’aurais eu tort tant La Proie et L’Ombre est un très bel album. Me voilà donc avec un vrai coup de cœur pour le 3ème disque de Catastrophe, quatuor parisien comprenant Blandine Rinkel, Pierre Jouan, Arthur Navellou et Carol Teillard.
Ils étaient initialement 6 à leur création en 2016, se traduisant 2 ans plus tard par un premier album, La Nuit Est Encore Jeune puis en 2020 GONG!. 5 ans plus tard, le groupe s’est réinventé et revient en formation plus serrée avec 13 titres pop et électroniques plus sombres que leurs œuvres précédentes.
Les voix se mêlent et s’entremêlent avec douceur et grâce, les mélodies enchantent et les plages électroniques scintillent de milles feux. Pourtant, les textes nous incitent à une écoute attentive, avec une belle tristesse qui s’immisce peu à peu dès le morceau titre en ouverture ou le magnifique Délicatesse. Le superbe Franky et son »C’est Toujours Quand On Est Triste Que Le Soleil Se Lève« , en fait une belle démonstration, comme une chorale à la fin du bal, un peu bourrée, un peu mélancolique.
Les arrangements subtils et l’instrumentation aussi délicate que flamboyante nous donnent le sentiment de nous plonger dans la bande originale d’un film dont les meilleures scènes seraient accompagnées de merveilles comme Sans Contact ou Atlas. La Proie et L’Ombre regorge de morceaux remarquables, l’entrainant Sauvons-Nous, l’aérien Antichambre jusqu’à l’émouvant Première Fois, entre délicatesse et explosion.
Catastrophe nous offre là un album intime et profond, sublimé par une orchestration envoutante, comme si les mots (maux) du quotidien se voyaient transformer par quelques magiciens malicieux. La Proie et L’Ombre est tout simplement un très bel album, comme quoi la Cheffe…



