Chronique Musique Musique

Charlie et ses fleurs sauvages, une pépite à cajoler

 

 

charlie-les-fleurs-sauvages

Charlie a sorti son second album, Les Fleurs Sauvages début mai et il aurait été dommage de ne pas s’y arrêter car la jeune femme, après un premier essai un peu fade et lisse, réussit à nous poser dans un univers délicat et précieux à la pop-folk-rock que l’on pourrait croire naïve et pourtant possédé d’un sens émotionnel profond et pur. Cet opus correspond probablement plus à la personnalité de l’artiste qu’il ne faudrait pas réduire à une jeune et jolie jeune femme. Cette femme est une artiste, une enfant sauvage que la musique a apprivoisée et que le public aura envie d’apprivoiser à son tour très vite.

www.youtube.com/embed/Bar2mE4kOts

Les influences citées par la jeune femme, Kate Bush Joni Mitchell, Rickie Leen ne sont en rien une surprise à son écoute. Elle ne copie pas, jamais, mais ces univers l’habitent et l’ont nourrie, c’est inéluctable et beau.

Pour cet album Charlie a choisi de s’entourer d’un groupe de musiciens (Baptiste Brondy pour la batterie, Jeff Halam à la basse, Scaba Palotaï aux guitares et Frédéric Fortuny aux claviers) mais aussi de l’auteur-compositeur-interprète Da Silva qui a su, lui aussi, comprendre l’univers de Charlie et lui permettre de s’épanouir avec finesse et raffinement dans sa créativité.

La fragilité à fleur de peaux de Charlie est tout aussi touchante que puissante. Elle nous confie son intime, son histoire, et nous conte « ses » histoires avec douceur et délicatesse. Dès le premier titre, Chercheur d’OrCharlie nous fait part de déception mêlée à la colère. Elle parle à un amour déçu à qui elle dit au revoir. Un au revoir brut, sans détours. Elle n’est pas aussi fragile qu’elle en a l’air.

www.youtube.com/embed/tq2aLFpIhR0

Charlie nous envoûte de sa voix sensuelle, enfantine et claire. Elle nous permet ces voyages à travers les grands espaces rêvés. Elle nous effleure le visage de ses mots, de ses pensées, fragiles, de ses doutes, de sa force et de ses espoirs. Elle raconte ses histoires, les enchaîne, comme un livre, et nous fait traverser les plaines du Désert américain grâce à sa folk/blues sentant parfois la poussière mais qu’elle sait rajeunir par ses textes intégralement francophones et aux sonorités modernes et subtiles d’une artiste du 21ème siècle.

On se laisse envoûter par cette voix lumineuse empreinte d’un vague à l’âme relevé adoucit d’un soupçon de légèreté et d’onirisme merveilleux. Charlie est une de ces pépites au coeur fragile et à l’âme superbe.

Site Officiel de Charlie – Label AT(h)OME – Facebook Officiel – Twitter Officiel

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.