
Claire Days
I Remember Something
CONTREJOURS
21 mars 2025
Quoi de mieux pour commencer le printemps que les belles chansons pop-folk de Claire Days qui nous revient avec le magnifique I Remember Something ?
La lyonnaise Claire Moreau a composé et enregistré le successeur du tout aussi beau Emotional Territory chez elle et au Studio Madera en Ardèche en compagnie de quelques musiciens tout au service de ses délicates compositions, de Rémy Kaprielan à Ugo Del Rosso, de Fin Greenall (Fink) à Octavio Angarit.
Avec l’EP Créatures ou le mini-album A L’Ombre, Claire Days fait partie des artistes que l’on suit avec une attention toute particulière chez Addict-Culture mais là, elle franchit encore un palier et nous offre son plus beau disque.
Que ce soit en anglais ou en français, Claire Days chante toujours aussi bien, une voix douce mais profonde, discrète et émouvante, elle est particulièrement remarquable sur les chansons en français, tel le poignant On A Fait La Paix ou Mauvais Choix, sur lequel son timbre de voix se marie parfaitement avec ses histoires douces-amères.
Il y a quelques chose de lumineux dans les chansons de Claire Days, mais une lumière diffuse, chaleureuse sans être agressive, les guitares sont à peine effleurées alors que les cordes éclatent en milles couleurs, Help You en ouverture en est une belle démonstration, tout autant que le magnifique Archeology.
Ses compositions semblent prendre leur envol pour atteindre le ciel, comme une ambition qui se fait jour peu à peu, qu’elles soient folk, comme sur le splendide flower-flower ou pop comme l’enivrant Her Name Means Story.
Avec des titres comme Transparent ou Over Me, Claire Days se fait une place quelque part entre Feist ou Cat Power, à leur niveau, tant ce I Remember Something est remarquable, superbement joué et chanté. Une des plus belles chansons s’appelle From 1 To 10, ici, c’est clair, nous donnons 10 sur 10 à Claire !
