Conseils de lecture de l'été Littérature Francophone

☀ Conseil de lecture pour l’été : C’est l’histoire de Violette Toussaint par Valérie Perrin ☀

Photo by Guillaume LORAIN on Unsplash
Écrit par Nathdelaude

Changer l’eau des fleurs est le second roman de Valérie Perrin, après Les oubliés du dimanche.

changer l'eau

Ici, à travers Violette, sa vie, sa solitude, son sourire, ses secrets, ses fleurs, ses chats, ses confidences, ses chagrins, son amour malgré tout de la vie, se dessine une multitude de questionnements, tels que celui de la réaction face au deuil, à l’importance de savourer le moment présent, l’amour présent, la passion présente, le rayon de soleil présent.

Violette Toussaint, qui porte bien son nom, est gardienne de cimetière, et accessoirement de secrets. Les siens et ceux de ses « pensionnaires », soigneusement consignés dans un cahier. Violette, femme blessée au plus profond d’elle-même, fleur qui renaît à la vie, tout doucement.

Ce roman est une merveille, un doux compagnon pour un été tout doux. Il est sublimement servi par une écriture tout en pudeur, humanité et Amour. Avec un immense A.

« Le lierre étouffe les arbres. N’oublie jamais de le tailler. Jamais.  Dès que tes pensées t’amèneront vers les ténèbres, prends ton sécateur, et taille dans ta petite misère ».
Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin
Editions Albin Michel, février 2018

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.