Littérature Etrangère Noirs

Coupable vous êtes, Lorenzo Lunar

Ecrit par Delphine Cambet

coupable vous êtes

A Santa Clara, une ville de la province cubaine, un homme est retrouvé mort le crâne explosé par un marteau de cordonnier. Le coupable semble tout trouvé : Chago le Boeuf, ennemi juré du commissaire Léo Martin et cordonnier de profession. Les choses se compliquent lorsqu’il se présente au poste pour signaler le vol du marteau et mettre la police sur une piste, celle des prostituées. Léo Martin va donc faire le tour de ces dames et tenter de démêler les fils de l’affaire…

Dans le quartier, la mort est chose quotidienne. Rien de plus naturel à ça. Les gens meurent à n’importe quelle heure dans le quartier : le matin, l’après-midi, la nuit.

Dès les premières lignes le ton est donné : bienvenue à Santa Clara, ses petits caids, ses filles les « jineteras » qui se vendent aux hauts fonctionnaires cubains. Des femmes au caractère bien trempé comme la China protégée par San Fancon ou la Cuqui fan de Los Van Van. Léo Martin, le flic de La vie est un tango navigue dans cet univers troublant fait de faux semblants et où les femmes ne sont pas toujours des victimes.

Coupable vous êtes est une enquête courte mais percutante où résonnent les rythmes endiablés d’une playlist concocté par Lorenzo Lunar lui même : les notes de Tito Corona ou encore les fameux Los Van Van viennent accompagner ou poursuivre une lecture des plus jubilatoire. Associer mots et musique est LA bonne idée de cette jeune mais désormais incontournable maison. Les éditions Asphalte nous offrent ici un polar puissant et sensuel, une plongée dans un univers sulfureux où les femmes mènent la danse. Une vraie réussite.

 

Coupable vous êtes, Lorenzo Lunar, traduit de l’espagnol (Cuba) par Morgane Le Roy, Asphalte Editions.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire