Yard of Blonde Girls est un titre de Jeff Buckley, l’étoile filante des 90’s, adulée à son époque, un peu snobée aujourd’hui. Il est connu principalement pour son album folk le bien nommé Grace.
Ce titre là est issu de son second album Sketches for my sweetheart the drunk, sorti en 1998, et qu’il n’aura pas le temps de finaliser de son vivant, Jeff Buckley faisant partie du club des 27 (ces artistes morts à l’âge de 27 ans, à l’apogée supposée de leur art).
Yard of Blonde Girls n’est plus du tout dans la lignée d’une folk lyrique et inspirée. Ici l’ambiance est plus rêche, rock, rageuse quoique toujours mélancolique…
Alors quand en 2006 Micah P. Hinson le bluesman à tête d’éternel adolescent, reprend ce titre pour l’album hommage à Tim (le père) et Jeff (le fils) Buckley, Dream Brother, il en propose une toute autre interprétation : une folk aride au départ, avec une voix chevrotante… Mais, au court des minutes, une espèce d’emballement s’opère, grâce à l’arrivée successive du banjo léger, du triplement de sa propre voix. Le titre décolle au sens propre du terme, prend de l’altitude et va chercher la lumière.
Quand l’originale épaisse ne faisait que s’ancrer plus lourdement dans le sol, la reprise de Micah P. Hinson lui a donné une légèreté pleine de grâce…