Addict ReportArts VisuelsExpositionsMusiqueScènes

Claude Ponti / Cyclique ou l’Art du surréalisme

DSC_0126

 

Pour clôturer ce Festival Scopitone l’Addict Team s’est rendu hier soir au Jardin des Plantes de Nantes où se déroulait la dernière représentation de l’expo/installation, Cyclique, de Maxime Houot et Nohista du Collectif Coin, laboratoire artistique situé à Grenoble. Ils ont choisi d’être précurseurs dans la production d’installations et de spectacles pluridisciplinaires ayant pour principale inspiration : les Arts Numériques.

Cyclique est un dispositif de 256 ballons gonflés à l’hélium dans lesquels ont été ajoutés des LEDs. L’installation a été mise en place au centre du Jardin des Plantes.

En parallèle se déroulait l’exposition de Claude Ponti « Ponti La Nuit ». Après avoir passé plus de 30 ans à nourrir l’imaginaire des enfants et des parents l’immense illustrateur et auteur de littérature jeunesse a conçu, déjà en 2013, une exposition d’installations pour le Jardin des Plantes de Nantes. Après cette expérience réussie l’année dernière, le conteur a réitéré l’expérience en créant cette fois ci des personnages fantastiques grandeur-nature disséminés dans tous les recoins du jardin des plantes. Le tout avec un éclairage particulier nous transportant dans un univers enfantin, ludique et onirique.

C’est donc autour de ces deux expositions nocturnes que les noctambules nantais se sont donnés rendez-vous. Petits et grands avaient une idée en tête en cette chaude nuit de rentrée : Rêver et se laisser aller à se hisser vers de nouvelles rencontres, de nouvelles sensations et de belles images.

Les ballons de Cyclique se balançant au rythme d’une scénographie aussi bien lumineuse que musicale rendant le tout totalement hypnotique par cette alternance de noir/blanc répétitifs ou fixes. L’intrigue se met en place. Où sommes-nous ? Pourquoi ? Les Ballons prennent vie sous nos yeux, nos regards sont happés, nos âmes transportés et c’est alors qu’au détour d’un passage nous croisons le Poussin de Claude Ponti ! Sur quelle planète sommes-nous ?

 

poussin nuit

 

Malgré un nombre impressionnant de Nantais venus se mêler à cette expérience unique nous vivons ce moment d’une intensité extrême qui reste, cependant, à mon sens, une expérience à vivre distinctement l’une de l’autre et dans un contexte plus intimiste pour profiter de toute l’ampleur imaginaire que peuvent offrir ces deux expositions. indépendamment l’une de l’autre.

Mais un conseil, si Cyclique débarque près de chez vous courez-y et si Claude Ponti fait son apparition dans vos jardins ne vous privez pas de ce retour en enfance en vous asseyant par exemple sur ce grand banc. Nous y étions posé, si petit, balancés par les ballons lumineux et la musique entêtante et l’ensemble nous répétait :  « Vous êtes si petit et à la fois si forts face au Reste du Monde… »

 

banc ponti

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page