Playlists

Playlist Novembre 2019 #03 – Mick Harvey takeover

Mick Harvey
Photo : Lyndelle Jayne Spruyt
Ecrit par David Jegou

AA l’occasion de son passage en concert aux Trois Baudets à Paris le 15 novembre, Mick Harvey nous a concocté une playlist d’une classe inouïe.  Entre classiques absolus avec les Temptations ou Bill Withers et perles méconnues (Charlie Marshall, James Johnston) les 15 titres de cette playlist vont vous envoûter.

A part quelques étranges fragments de musique classique (principalement Beethoven ou Pärt) et quelques incursions dans le minimalisme, j’ai principalement écouté du jazz « plutôt calme » ces dernières années.

01 – Mark Lanegan Band – Floor of the Ocean

Les albums récents de Mark Lanegan sont formidables. Particulièrement les deux derniers réalisés avec mon cher ami Alain Johanes, Blue Funeral et Phantom Radio. Ces disques sont devenus de vieux amis dès la deuxième écoute.

02 – J.P. Shilo – Voodoo Talkin

Mon ami et collègue a enfin sorti son album dont la sortie a longtemps été repoussée, Invisible You. Après avoir réalisé des disques instrumentaux en solo ou avec son groupe The Hungry Ghost, on peut considérer ce disque comme une première. C’est un classique immédiat.

03 – Bill Withers – Use Me Up

Un classique perpétuel.

04 – Michel Polnareff – I Love You Because

Un morceau beaucoup écouté récemment en tournée grâce à un achat dans une station service Française par l’estimable Larry Mullins. La production est magnifique, purement pop des années 70. Selon notre tour manager Français, les paroles de ce titre sont abominables. C’est génial !

05 – Adalita – Perfection

Le titre de la chanson résume tout. Adalita est fabuleuse et une des chanteuses les plus talentueuses que je connaisse. Elle a une voix unique et c’est une grande compositrice. Elle reste à découvrir, je pense, en dehors de l’Australie.

06 – Charlie Marshall – Making My Way to You

La sublime chanson qui clôture The Story Of Us, encore un album obscure que personne ne connaît en dehors d’Australie. Cette circonstance injuste ne dénature pas la qualité de son travail.

07 – Terry – Glory

Xanthe Waite, ma nièce joue, en autre, dans ce groupe. Terry arrive à produire des élans d’énergie pure et sauvage et de la simplicité. Ils brandissent le drapeau de l’anti-pomposité dans la grande tradition du punk et de la new wave.

08 – Exuma – Dambala

Un pavé de voodoo confrontationnel joué par le fantastique exilé Bahaméen. Ce titre doit figurer sur son premier album. Je reviens souvent à sa musique – effrayante, incroyablement puissante mais d’une certaine façon fun.

09 – James Johnston – Starless Room

J’ai travaillé avec James pendant des décennies. Son album solo est une célébration des plus émouvantes et est malheureusement passé inaperçu. En ce moment James passe la majorité de ses jours à peindre. Cela nous donne l’opportunité de nous émerveiller sur ses peintures. Malheureusement cela signifie qu’il ne sortira pas d’album de ce calibre dans un futur proche.

10 – Ennio Morricone – Duck You Sucker

J’ai enfin regardé le film A Fistful of Dynamite il y a quelques mois. Je connaissais sa bande son par cœur depuis des décennies. Le « Shong Shong Shong » de Duck You Sucker est resté coincé dans ma tête une éternité. Ce titre ouvre superbement une bande son qui, comme pour la majorité des Morricone est très variée. C’est pour moi le meilleur compositeur de musique de films.

11 – Brous – Streamers

Un titre extrait d’un vieil EP lorsque Sophia Brous évoluait sous le nom de Brous. A la première écoute ce titre ressemble à un puzzle complexe d’idées en conflits. Si l’on persiste, on s’aperçoit que c’est un bijou pop. Tentez le coup. J’espère qu’elle va bientôt enregistrer un album. Nous attendons depuis trop longtemps. C’est une artiste formidable.

12 – The Temptations – Ball of Confusion

J’aime cette période des Temptations. Ils se sont intégré avec bravoure dans la période des droits civils et du black power. La totalité du double cd Psychadelic Sound est fantastique. J’aurais pu sélectionner 10 morceaux mais bon, il est impossible de passer à côté de Ball of Confusion.

13 – MX80 Sound – Face of the Earth

J’aime ce titre et tout l’album, Crowd Control, depuis que je l’ai entendu la première fois au début des années 80. Je le joue régulièrement. Mais d’ailleurs, pourquoi je n’ai pas leurs autres albums…. ?

14 – Nina Simone – Four Women

La musique de Nina m’a accompagné toute ma vie. Elle est mon guide. A chaque fois que je compose une playlist, je dois ajouter un titre de Nina. Bien qu’elle se soit essayé à plusieurs genres, elle n’en appartient à aucun. C’est ce à quoi j’aspire avec mon travail. Nina provoque, elle est unique et forte – elle est ma source d’inspiration majeure.

15 – Patti Smith – Ain’t it Strange

Un super morceau extrait de Radio Ethiopia, le meilleur album du Patti Smith Band’s. Tout le monde revient à Horses pour des raisons historiques ou parce que la pochette est plus frappante, mais des écoutes consécutives de Radio Ethiopia révèlent un groupe qui prend son envol, en pleine tension collective et qui regorge de confiance.

Mick Harvey sera en concert J.P. Shilo aux Trois Baudets à Paris le 15 Novembre.
Merci à Marine Batal

 

  •  
    120
    Partages
  • 120
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire