Chronique Musique Musique

De la jolie musique

Ecrit par Lilie Del Sol

De la jolie musique

De la jolie musique, projet d’Erwann Corré, a sorti son album en novembre dernier chez Sauvage Records et se prépare à un concert au Divan du Monde le 1er Mars prochain.
Le principe de ce « concept  » : De la musique qui tourneboule, qui bouscule,  dans tous les genres, dans tous les sens mais jamais n’importe comment. Car tout sonne juste, léger, planant et enivrant. Une pop qui pourrait tout à fait être intégrée à des univers cinématographiques.
Erwann Corré est accompagné d’une chorale variée et excentrique. Ce projet pop est rare, il n’a pas d’égal dans la pop française actuelle je crois d’ailleurs. Mais par contre à laquelle nous pouvons apposer plusieurs mélanges : Talking Heads, Gorillaz, Gainsbourg, Elli & Jacno… La force d’Erwann est de ne pas cultiver le « bon goût « , il n’a pas peur.
Erwann travaille, beaucoup. Il a passé deux ans à la réalisation de ces treize titres, accompagné de Raphaël Ankierman pour l’enregistrement et la production. Pendant ces deux années il a fignolé, soigné, choyé son travail et ses idées exubérantes avec la précision d’un orfèvre.

Le titre  Mémoire Tropicale me rappelle beaucoup certains titres poétiques Gainsbouriens mais il reste l’oeuvre et l’originalité d’Erwann Corré, un nouveau talent français qui, je l’espère, se révélera à vous par son pluralisme, son originalité et sa créativité.

Certains auront une réticence à cette écoute, ils hésiteront, ils croiront peut être même que certains morceaux ne sont qu’éclat de rire (Establishing Bling Bling, The Last Unicorn, Le Départ en Vacances) La pop d’Erwann est certes légère et parfois drôle, oh oui ! Mais elle est loin d’être aussi naïve qu’elle n’y parait. Elle frôle plus souvent le borderline d’un coeur voué de l’intelligence à jouer avec ses émotions les plus profondes.

En écoute sur Deezer :

Le groupe est en concert samedi 1er Mars à Paris, au Divan du Monde, courez-y !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Ajouter un commentaire