
Fire Records
09 mai 2025
Deux ans après Ticket To Fame , son excellent projet partagé avec Kate NV sous le nom de Decisive Pink, l’ex Dirty Projectors Deradoorian revient avec Ready for Heaven, qui la voit cette fois-ci glisser quelques influences dance-punk et krautrock dans ses délicieuses compositions art-pop.
Après le soleil (Find the Sun en 2020), c’est donc cette fois-ci le paradis que vise l’autrice-compositrice multi-instrumentiste américaine, quoi de plus normal quand on se prénomme Angel, avec l’aide de quelques musiciens remarquables et aussi aventureux qu’elle, comme le saxophoniste Patrick Shiroishi, Pedrum Siadatian, le guitariste d’Allah-Las ou bien encore Steve Marion, alias Delicate Steve.
Produit par Deradoorian elle-même, Ready For Heaven marque une nouvelle étape pour la californienne, dont la voix n’a jamais été aussi en avant, forte, puissante et mélodieuse, la marque d’une artiste sûre d’elle et confiante dans les qualités de ses 9 nouvelles compositions.
Si le titre de l’album peut paraitre optimiste, Ready For Heaven est bien plus sombre que ça, évoquant les ravages du capitalisme et la perte d’une humanité plus près de l’enfer que du paradis, touchant son apogée avec Hell Island, morceau final d’une superbe noirceur, rythmique syncopée et saxophone sous tension.
La production est remarquable, en particulier sur les percussions à l’honneur dès Storm In My Brain, qui nous plonge dans le New-York du début des années 80, dans la lignée d’ESG ou Lizzy Mercier Descloux, ce qui sera encore plus flagrant sur le disco punk de l’épatant No No Yes Yes.
Un hypnotique Any Other World, le tubesque Golden Teachers ou un intense Digital Gravestone sont parmi les pièces maitresses d’un album accrocheur de bout en bout, à la palette musicale assez large pour passer de l’ambient et expérimental Purgatory Of Cousciousness à l’electro-indu Reigning Down, tout en repassant par la case art pop le temps d’un angélique et organique Set Me Free.
Deradoorian s’affirme de plus en plus comme une artiste à part, innovante et passionnante et s’offre avec Ready For Heaven la plus belle des cartes de visite. Qu’on aille en enfer ou au paradis, c’est au son d’Angel qu’on fera le voyage !



