Le conseil de libraire Littérature Francophone

Dérangé que je suis de Ali Zamir, le tripode

Dérangé
Ecrit par Delphine Cambet
Chaque semaine un.e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué.e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement. Aujourd’hui Delphine de la Librairie AB à Lunel, nous présente Dérangé que je suis d’Ali Zamir paru aux Editions du Tripode.

 

« La liberté, c’est comme une femme avec les jambes d’une gazelle. On l’aime à mourir mais on commet cette erreur de chercher à s’en emparer. »

 

Dérangé

Dérangé que je suis

Le héros malheureux du troisième roman d’Ali Zamir est docker et doit, tous les jours, jouer des coudes pour remporter les meilleurs bateaux à décharger. Peut être parce qu’il a un grain ou parce que sur ses vêtements sont brodés les jours de la semaine, tout le monde le surnomme Dérangé. Un matin, en cherchant un nouveau client, il rencontre une femme qui va le contraindre à relever un défi qui bouleversera son existence.

Dès les premières pages, le ton est donné. L’écriture est vive, parfois bouillonnante. Dérangé s’adresse sans fard au lecteur et déroule son histoire au rythme de son chariot qui sillonne les rues de l’île d’Anjouan. On s’attache très vite à cet homme en marge qui se bat chaque jour pour se nourrir et pose sur le monde un regard candide et fantasque qui colle un sourire sur les lèvres du lecteur.

Malgré le ton léger porté par la narration vive de ce pauvre Dérangé, le drame n’est jamais loin  de notre héros, victime des PiPiPi (je vous laisse découvrir ce trio incroyable), de son voisin rebaptisé Casse-Pied ou de la troublante inconnue rencontrée sur le port.

Farce ou tragédie, Dérangé que je suis est une formidable ode à la liberté et une invitation à poser un autre regard sur la grande famille de dérangés que nous sommes. Je replongerai volontiers sans tarder dans l’univers d’Ali Zamir et il me reste à découvrir ses deux précédents romans parus au Tripode.

Dérangé que je suis d’Ali Zamir
Paru chez Le Tripode, Janvier 2019

 

La Librairie AB, située à Lunel dans l’Hérault, est une petite librairie généraliste qui propose au fil de l’année des animations et des rencontres. 
La prochaine rencontre aura lieu :
Samedi 2 Février à 11h :
rencontre avec Hervé Le Corre qui présentera son dernier ouvrage, « Dans l’ombre du brasier »  paru chez Rivages 

Dérangé

Librairie AB

26 Place de la Fruiterie
34400 LUNEL

Contact Mail : librairie_ab@hotmail.com

Site internetPage FacebookTwitter

2 commentaire(s)

Ajouter un commentaire