Le conseil de libraireLittérature Francophone

Des hommes couleur de ciel, Anaïs LLOBET

Le conseil de libraire

Chaque semaine un·e libraire nous livre son conseil de lecture. Un livre qui l’aura particulièrement marqué·e et qui mérite qu’on s’y intéresse particulièrement… Aujourd’hui Monica Irimia de la librairie Mollat de Bordeaux, nous présente Des hommes couleur de ciel d’Anaïs LLOBET, paru aux Editions de l’Observatoire.

des hommes couleur de ciel

Cela fait maintenant dix ans qu’Alissa s’efforce de gommer toute trace de son ADN tchétchène, de faire preuve d’une intégration exemplaire et de ne jamais décevoir son pays d’accueil : elle enseigne le russe dans un lycée à La Haye (remarquez l’ironie du destin), sort avec Hendrik, « un bon gars de chez nous qui croyait l’herbe plus verte ailleurs » et, globalement, on peut dire qu’elle a réussi à se construire une nouvelle vie. Jusqu’au jour où.

Le lycée où elle enseigne est le théâtre d’un attentat qui fera vingt-deux morts. Le passé d’Alissa fait éruption dans sa nouvelle vie sans prévenir, sans prendre des gants. Tchétchène à jamais, elle devient rouage d’une enquête anti-terroriste : le poseur de bombe est non seulement Tchétchène mais aussi l’un de ses élèves.

De son expérience de journaliste, Anaïs Llobet emprunte le regard omniscient d’un narrateur qui accompagne chacun des personnages, le désespoir de l’exil, l’identité déchirée.
Des hommes couleur de ciel est l’un des plus beaux, touchants et justes romans de ce début d’année. Et même si le mot est désormais galvaudé, je vais le dire quand même : un roman nécessaire. Ne passez pas à côté, de grâce !

Des hommes couleur de ciel, Anaïs LLOBET
Editions de l’Observatoire, janvier 2019

 

[mks_pullquote align= »left » width= »630″ size= »17″ bg_color= »#F9DB90″ txt_color= »#000000″] [mks_col] [mks_one_half]librairie mollat
[/mks_one_half]

[mks_one_half]

Librairie Mollat

15 rue Vital-Carles
33 080 Bordeaux Cedex
FacebookInstagramTwitter

[/mks_one_half] [/mks_col]

Librairie Mollat à Bordeaux, première librairie indépendante de France : plus de 300 000 titres, des vidéos, des podcasts, et toute l’actualité du livre. Deux salles de conférences : le Studio Ausone et la Station Ausone

Parmi les prochaines rencontres à la librairie :

  • Sylvie Le Bihan, Amour Propre, Lattès, le 14 mars au Studio Ausone, 18h
  • Fleur Vasseur, Ce qu’il reste de nos rêves, Editions des Equateurs, le 14 mars à la Station Ausone, 18h
  • David Grann, Le diable et Sherlock Holmes, Editions du Sous-Sol, le 26 mars au Studio Ausone, 18h
  • Présentation de la revue Zadig avec Eric Fottorino, le 29 mars à la Station Ausone, 18h
[/mks_pullquote]
  •  
    29
    Partages
  • 28
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •   
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page